Lux Row Distillers lance son nouveau Rebel Yell French Barrel Special Finish. Une édition limité en double finition signée du Master Distiller et Master Blender, John Rempe.
Le bourbon a en effet connu un finish de 6 mois dans des fûts de chêne français, grâce auquel, « il s’est renforcé en notes boisées, épicées, d’une pointe de chocolat et de gingembre en arrière bouche ». 6.000 bouteilles seront commercialisées la première année, à partir du mois d’octobre, au prix de 34 euros la bouteille. Rebel Yell French Barrel Special Finishs.
John Rempe est un scientifique qui assemble des spiritueux depuis plus de 20 ans. Il y a six ans, il a commencé à travailler sur la première série de ‘Blood Oath’. Il souhaitait créer un bourbon unique en édition limitée à partir d’un assemblage de trois bourbons différents. A l’occasion de cette sortie en France nous avons posé quelques questions à John Rempe pour mieux connaitre Lux Row et Rebel Yell.
En dehors de la France, Rebel Yell sera-t-il vendu ailleurs en Europe ?
J.R: Rebel Yell est vendu dans 10 pays européens différents et la liste continue de s’allonger chaque année. En France, Rebel Yell a été bien accueilli, avec plus de 400 points de distribution en 2018. En étroite collaboration avec notre importateur français, Dugas, nous avons développé l’idée de finitions spéciales pour Rebel Yell. La France allait donc naturellement faire partie des marchés attribués à Rebel Yell French Barrel Special Finish.
Quels ont les produits Rebel Yell distribués en France ? Quel type de consommateur recherchez-vous ?
J.R: Rebel Yell est importé en France par la société Dugas (Dugas). Toute la gamme Rebel Yell est disponible en France, qui comprend le whisky Straight Bourbon Straight Kentucky Rebel Yell, le Bourbon Bourbon Small Rebel Yell et le whiskey Rebel Yell Rye. La finition spéciale French Barrel de Rebel Yell rejoindra ces whiskies cet automne.
Le type de consommateur que nous recherchons est urbain, 25-39 ans. Les influenceurs de leur groupe social apprécient de plus en plus le bourbon et préfèrent découvrir de nouvelles marques lorsque cela est possible. Leur mode de vie social est axé sur l’image, et ils valorisent les expériences uniques.
Comment définissez-vous Rebel Yell en tant que bourbon ? Pourquoi est-ce si différent ?
J.R: Traditionnellement, les bourbons sont fabriqués avec du seigle comme grain secondaire ou aromatisant. Rebel Yell est fabriqué à partir de blé, ce qui confère au whisky une sensation crémeuse et agréable en bouche et laisse réellement passer la douceur du maïs. Il n’y aura pas cette note de seigle épicée d’un bourbon traditionnel. Il a plus d’un profil doux et lisse.
Comment travaillez-vous avec le blé pendant le processus de fabrication du whisky ?
J.R: Il est moulu et cuit comme le seigle.
Quelle quantité en utilisez-vous ?
J.R: Cela représente 20% dans notre mashbill.
Quelle est la durée de fermentation ?
J.R: 96 heures
Quel type d’alambic utilisez-vous ?
J.R: Une colonne de cuivre en continue. 36 pouces de diamètre, 43 pieds de hauteur, 19 plateaux.
Quelle est la durée minimale de vieillissement ?
J.R: 4 années
Comment préférez-vous boire ce whisky ?
J.R: Le French Special Barrel Finish est très travaillé et résiste bien à un cocktail. Pour moi, c’est sec ou si c’est une chaude journée d’été, j’ajoute un gros glaçon.
Avez-vous un cocktail préféré ?
J.R: On ne fait pas mieux qu’un Rebel Yell Manhattan son the rocks !