La brasserie La Parisienne, bien qu’elle se situe à Pantin dans le 93, n’en est pas moins un acteur majeur de l’agriculture urbaine à Paris.

En effet, la brasserie est la lauréate des appels à projets « houblon » 2018 & 2019 initiés par la Mairie de Paris, entretient de fait trois plantations dans Paris intramuros: les centres sportifs La Plaine (15e), Louis Lumière (20e) et Déjerine (20e). Toutes les cultures sont en pleine terre, et en cours de certification BIO.

A ce propos La Parisienne organise deux évènements en 2019 dédiés à sa bière saisonnière et locale.

Tout d’abord une récolte de houblon participative, le samedi 14 septembre, qui réunira brasseurs amateurs et jardiniers en herbe. Indispensable pour brasser ensuite, et ce pour la seconde année consécutive sa bière aux houblons 100% parisiens, logiquement baptisée Intramuros.

Il s’agit d’une bière blonde historique de type « petite bière ». Il s’agit d’un style typiquement parisien, disparu depuis les années 50. En résumé il est ici question d’une bière légère (4 % alc.), fraîche et équilibrée.

L’Intramuros est donc brassée à quelques kilomètres seulement des plantations. Conditionnée en format bouteille de 33 cl et en fût de 30 litres,
elle est commercialisée en circuit court aux 1.200 clients de La Parisienne en Ile-de- France.

Et le deuxième événement annoncé la concerne totalement puisqu’il s’agit d’une « fête de la bière nouvelle », qui se tiendra le jeudi 7 novembre, sur même modèle que le Beaujolais nouveau, qui permettra de déguster l’Intramuros dans différents bars de la capitale.