The Macallan 64 Years Old in Lalique Cire Perdue

The Macallan 64 Years Old in Lalique Cire Perdue

The Macallan et Lalique se sont une nouvelle fois associés en cette année du 150e anniversaire de la naissance de René Lalique et ont créé The Macallan 64 years old In Lalique Cire Perdue.

Le single malt The Macallan de 64 ans d’âge est le plus vieux et le plus rare de la distillerie du Speyside. Il est issu de l’assemblage de trois anciens fûts de sherry en chêne espagnol. Le premier a été rempli en 1942, le second en 1945 et le troisième en 1946 qui a eu 64 ans au mois de janvier dernier. Il méritait donc un écrin d’exception, et c’est ainsi qu’il se trouve dans une carafe signé Lalique, réalisée selon la technique de la cire perdue.

Cette technique, fort complexe, est celle utilisée pour fondre des pièces de grande dimension en bronze. Après avoir modelé une pièce en cire, elle est enveloppée de plâtre réfractaire puis l’ensemble est passé au four tout en faisant fondre la cire de l’intérieur avant de couler le cristal ou le verre en fusion dans la forme creuse. René Lalique a utilisé cette technique jusque dans les années 30 avant de l’abandonner.

La société Lalique, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire, a recréé un atelier spécial pour relancer cette technique et éditer ainsi des objets d’exception dont cette carafe de 1,5 litre contenant The Macallan 64 Years Old est un exemple.

La carafe va effectuer un tour du monde avant d’être attribuée par une vente aux enchères chez Sotheby’s New York le 15 novembre 2010. Lors de chaque étape The Macallan et Lalique mettront aux enchères des coffrets contenant un flacon de 10cl de The Macallan 64 Years Old et 2 verres de la collection Lalique.

Le produit de la vente de la grande carafe ainsi que celui des coffrets sera reversé à un organisme caritatif, charity: water, organisation à but non lucratif qui apporte de l’eau potable à de nombreuses personnes dans les pays en voie de développement.