Du 12 au 14 novembre prochain, les acteurs du secteur de la boisson se réuniront à Nuremberg pour une nouvelle édition de BrauBeviale.

Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus importants rendez-vous pour les biens d’équipement, la production et la commercialisation de boissons. Les produits et solutions y sont présentés par environ 1.100 exposants et couvrent l’ensemble du processus de fabrication de boissons, dont bien sûr la bière.

Il faut dire que BrauBeviale a ses origines dans la bière. Cela a en effet débuté par une exposition en parallèle d’une formation pour les brasseurs, mais c’est vite devenu un événement majeur pour le secteur.

BrauBeviale a pris conscience du développement de la bière artisanale et les petites et micro-brasseries comme les brasseurs amateurs peuvent y trouver des partenaires experts pour fournir de l’information pertinente au coeur du pavillon Artisan and Craft Beer Equipment ainsi que sa zone brau@home (brassage@lamaison).

La bière est aussi mise à l’honneur grâce à l’European Beer Star, qui a son espace à BrauBeviale depuis sa naissance il y a 15 ans. Aujourd’hui l’un des plus importants concours de bière dans le monde, initié par l’Association brasseries indépendantes allemandes, il permettra aux visiteurs de BrauBeviale de voter pour leur bière préférée. Cette année, 67 catégories seront présentées, dont les nouvelles « Stout » et « levure de blé non-alcoolique (fermentation haute) », pour lesquelles des médailles seront décernées.

BrauBeviale proposera également des dégustations de bière artisanale animées par des experts indépendants. Ce dans cinq bars à bière pour découvrir des spécialités brassicoles de divers pays, ainsi que des bières sans alcool et à faible teneur en alcool. Un bar dédié au verre sera aussi là pour montrer à quel point celui-ci tient un rôle clé dans la perception gustative d’une boisson.

Au delà de la zone d’exposition des conférences dans le cadre du Forum BrauBeviale traiteront de sujets d’actualité.

Pour les brasseurs sera évoqué le cas de la consigne des bouteilles, sous le parrainage du Private Brauereien Bayern (association des brasseurs indépendants). L’organisation a invité les principales associations du secteur à prendre la parole pour discuter de cette question.

De même, le dernier jour du salon, le thème du changement climatique sera au programme de la séance du matin. Sous la rubrique « Les futurs risques dus au climat: l’ évolution et les conséquences pour les ingrédients du brassage», les acteurs de renom de l’industrie discuteront des conséquences possibles du changement climatique pour l’orge brassicole, le houblon et les besoins en eau.

Enfin le Forum BrauBeviale sera aussi l’occasion de remettre le prix du « German Hops Champion 2019 » concours organisé par l’Association des producteurs allemand de houblon en partenariat avec le Centre de recherche bavarois de l’ Agriculture, le Hüll Hop Research Center. Le prix Ludwig-Narziss Award for Brewing Science, en regard au professeur émérite Ludwig Narziss, récompensera quant à lui une publication dont les informations sont pertinentes pour la pratique du brassage, et publié dans un volume de la revue scientifique « BrewingScience »

Lors de la dernière édition de BrauBeviale, près de 800 visiteurs français se sont rendu à Nuremberg. Il est fort probable qu’avec le développement que connait aujourd’hui le secteur brassicole en France, le nombre de représentants de l’Hexagone soit en hausse.

Pour tout savoir sur BrauBeviale, rendez-vous sur le site de l’événement.