La brasserie parisienne Fauve joue la carte de l’ultra local en proposant à la dégustation dans son « bistrot à bière » Les Cuves de Fauve, La Petite Charonne, une bière ultra-locale née au cœur du quartier de Charonne en collaboration avec Merci Raymond.

La Petite Charonne est né de l’association des brasseurs de Fauve avec l’équipe de Merci Raymond, start-up française qui réintroduit la nature en ville, dans le cadre de la seconde édition de Parisculteurs « Houblon » de la Ville de Paris.

Après avoir été lauréat de cet appel à projets qui favorise l’agriculture urbaine et la filière brassicole parisienne, les brasseurs de Fauve et les jardiniers urbains de Merci Raymond se sont lancés dans la culture de houblon en végétalisant les murs du gymnase et de la piscine Georges Rigal (Paris 11ème).

Et c’est bel et bien ce houblon planté au printemps, récolté en septembre qui a été transporté à vélo jusqu’aux Cuves de Fauve pour aromatiser et ameriser La Petite Charonne, brassée sur place rue de Charonne.

Et bien sûr pour sa dégustation, tout se passe sur place au comptoir ou aux tables des Cuves de Fauve, juste devant les cuves de brassage».

La Petite Charonne est aussi un brassin ultra éphémère puisque son brassage avec du houblon frais parisien fait qu’elle ne peut être produite qu’une fois par an, le jour même de la récolte en septembre.

Les brasseurs de Fauve décrive cette bière artisanale, non filtrée et non pasteurisée, titrant 5°, comme une « Parisian Pale Ale ». Leurs notes de dégustation sont le suivantes:

Robe pale légèrement trouble et une belle tenue de mousse. Puis elle séduit par sa délicatesse et sa palette aromatique subtile. Le houblon frais lui apporte ses notes florales et herbacées, soutenues par de jolis arômes de céréales sur la longueur en bouche. Certains y trouveront même de petites touches de menthe ou d’estragon.

La Petite Charonne est proposée en exclusivité aux Cuves de Fauve en demi (25cL) à 3,50 euros ou en pinte (50cL) à 6,50 euros.

Nous reviendrons très prochainement dans un article sur la brasserie parisienne Fauve et son bistrot à bière.