Cette pandémie de Covid-19 n’en finit pas et par la même occasion saborde nombre d’événements. On ne compte plus les salons et autres manifestations comme les concours qui sont soit annulés, soit décalés… voir délocalisés comme le France Bière Challenge.

En effet hier, la 4ème édition du concours des bières artisanales françaises qui devait se tenir à Lille les 18 et 19 mars prochain a été délocalisée à Bruxelles aux mêmes dates.

Les organisateurs dans leur communiqué précisaient que « les signes de l’évolution de la pandémie liée au Covid-19 étant plutôt décourageants » ils optaient « pour une solution qui garantit à 100% la tenue de l’événement ». A savoir « confier les évaluations à une sélection d’experts, brasseurs et journalistes belges ou résidant en Belgique », dans les locaux de Becomev au coeur de la capitale belge.

L’équipe de France Bière Challenge ne manque pas de préciser que cette délocalisation était bien entendu au-dessus de leur volonté. Selon nos informations celle-ci aurait été prise suite à la décision de la Préfecture de ne pas autoriser la tenue de cet événement en regard de la situation de l’épidémie de COVID-19 en France.

En ce qui nous concerne il ne s’agit là que d’une demie surprise. En effet alors que la pandémie ne semble s’atténuer que très lentement en France et que des mesures de fermeté sont prises dans les autres pays européens, les manifestations de ce genre n’ont que très peu de chance d’être autorisées.

Déjà en décembre il nous avait semblé assez audacieux de proposer la mi-mars pour cette 4ème édition du France Biere Challenge. Période qui correspond parfaitement à celle du lancement du premier confinement en France…

Nombre de brasseurs ayant déjà envoyé leurs échantillons (la date d’inscription et d’envoi des bouteilles est d’ailleurs maintenue jusqu’au 25 février), il semblait effectivement délicat de décaler l’événement vers une période plus propice. Ce en imaginant une disponibilité d’accueil…

En tant que membre du jury depuis sa première édition, nous étions également prévu sur l’édition lilloise. Après l’annonce de la délocalisation et la composition d’un jury belge par voie de communiqué le matin, il nous a toutefois été proposé en fin d’après-midi de retrouver notre place de juré à Bruxelles.

Aussi, même si Thomas Costenoble, Président France Bière Challenge, n’a pas manqué de préciser dans son communiqué que serait mis « en place un protocole sanitaire strict afin de garantir le bon déroulement des dégustations», nous ne voyons pas vraiment la différence avec ce qui aurait du être prévu à Lille.

Le virus ayant prouvé que les frontières n’étaient pas son problème, quel miracle belge pourrait entrer en ligne de compte quant à l’exposition et à des risques de propagation de la COVID-19 ? De fait nous allons malheureusement devoir très certainement décliner la proposition.

Aussi, pour nous, cette édition du France Bière Challenge laissera inévitablement un gout de mauvaise amertume.

Alors nous attendrons avec impatience le 5e opus qui devrait se tenir, espérons le, dans l’Hexagone et avec des juges de tous les horizons comme c’est la cas, avec succès, depuis la première édition.