De nouveaux whiskies japonais ont fait leur entrée sur le marché hexagonal. Il s’agit des Hatozaki, lancés en 2018 par la distillerie Kaikyo et façonnés par Kimio Yonezawa, le Master Distiller & Blender de la maison.

Avec son Blended et son Pure Malt Kimio Yonezawa a souhaité proposer deux whiskies élégants, accessibles, dont les saveurs évoqueraient l’hospitalité japonaise et la douceur du climat océanique où se trouve la distillerie, à Akashi au bord de la Baie d’Osaka, dans la région du Hyogo au Sud-Ouest du Japon.

Fondée en 1856 par la Famille Yonezawa la Akashi Sake Brewery est une des brasseries historiques d’Akashi, , Elle est réputée pour l’excellence de ses sakés artisanaux, signés du Maître Toji Kimio Yonezawa.

Avant de consacrer la plus grande partie de son activité à l’élaboration du saké, elle s’était spécialisée à partir de 1917 dans la distillation d’alcool de riz. C’est donc tout naturellement qu’en 2017, au moment de célébrer son centenaire, la Famille Yonezawa a voulu revenir aux sources, en créant la distillerie
Kaikyo.

Elle y installe deux nouveaux alambics Forsyths (Ecosse) et fait l’acquisition de fûts de chêne mizunara et de cerisier sakura. Les whiskies Hatozaki allaient voir le jour.

Sur l’étiquette évoquant le style de l’époque Edo, on retrouve le phare d’Hatozaki, emblème de la marque. C’est le plus ancien phare en pierre du Japon, construit en 1657 et qui signale l’arrivée au port d’Akashi. Par contre le flacon est celui des classiques bouteilles de scotch écossais, la famille Yonezawa voulant rendre hommage aux pionniers écossais du whisky.
 
Le Hatozaki Blended, titrant 40%, est issu d’un double assemblage de whiskies vieillis en fûts pendant plusieurs années et d’une teneur minimale en whisky de malt de 40 %. Il n’est pas coloré et non filtré, pour conserver au whisky toute sa personnalité. 

Les notes de dégustation de la distillerie donnent une bouche équilibrée, avec une belle palette aromatique et des notes florales. Le style est fin, élégant, soutenu par une belle profondeur d’orge malté. Prix de vente conseillé de 39 euros.


Le Hatozaki Pur Malt qui titre quant à lui 46% est quant à lui un blend de single malts de 5-6 ans minimum, en petits lots (small batchs) de moins de 20 fûts. 

L’assemblage est vieilli plusieurs années en anciens fûts de bourbon, de sherry et de mizunara (chêne blanc japonais provenant des forêts d’Hokkaido et de Tohoku). Il n’est pas coloré et non filtré, pour conserver au whisky toute sa personnalité.
Les notes de dégustation de la distillerie le décrivent comme rond et généreux, dont la saveur douce des céréales et des fruits secs maltés est exaltée par une légère touche fumée et par des arômes de miel en fin de bouche. Prix de vente conseillé de 49 euros.

Nous reviendrons plus en détails sur ces deux whiskies japonais au travers de fiches dégustation.