Birra Spalmabile brune

Birra Spalmabile brune

Il s’agit d’une pâte à tartiner réalisée par Pietro Napoleone, chocolatier dans la ville de Rieti (Latium) en Italie. Elle contient 40% de bière Alta Quota Omid, une bière brune à l’épeautre, brassée par Claudio Laurenzi, maître brasseur à la brasserie artisanale Alta Quota di Cittareale, toujours à Rieti.
Elle contient du sucre, du sirop de glucose, des fibres végétales, de la maltodextrine, de l’amidon de maïs, de l’agar agar et de l’acide citrique.

De couleur marron brillant, le nez est puissant, de céréales fermentées. La bouche est douce, sucrée, avec des notes de céréales et d’épices.

* Pays : Italie
* Couleur : Brune
* Type : Pâte à tartiner à la bière
* Fermentation : A base de bière de fermentation haute
* Alcool : Aucune notion
* Maltage : A base de bière à l’épautre.
* Brasserie : Chocolaterie Pietro Napoleone et brasserie Alta Quota

Note de dégustation :
Voilà un produit pour le moins étonnant que l’on qualifiera de bière à tartiner ! La version dégustée ici est la plus marquée (il en existe aussi une blonde donnée comme plus douce). A l’oeil le produit ressemble à une crème de marrons bien brillante. Le nez est puissant, digne d’une salle de brassage, avec des céréales en fermentation alcoolique, avec des touches boisées. En bouche c’est suave, sucré certes mais n’empâtant pas le palais. Des notes de céréales fermentées, de caramel, de malt grillé et d’épices.

Peut se consommer en tartine (mais pas au petit déjeuner pour ma part…), plutôt à l’apéritif, sur des biscottes fines par exemple. J’ai eu l’idée de tester le produit en petite noisette sur un bon parmesan, c’est un bien bel accord. Cela fonctionne également très bien avec un vieux comté. Pour ceux qui seraient curieux, le produit est commercialisé par le site Bien-Manger.com au prix de 7.90€ le pot de 280g.

Notez cette bière à tartiner

Voir les résultats

Loading ... Loading ...