Avec notre bonne vieille bière il est un accord qui est des plus évidents, mais qui en France souffre de son équivalent (pourtant souvent si contestable) avec le vin: il s’agit de l’accord bière et fromage.

Mais force est de constater que cette alliance magnifique entre de plus en plus dans les moeurs des habitants de l’Hexagone.

Par exemple, lors du dernier Salon du Fromage, nombre de stands proposaient de la bière avec leurs produits.

Celui de l’Atelier des Affineurs était même basé sur son partenariat avec Leffe pour la distribution en quasi exclusivité de la Royale Mapuche (Monoprix est également distributeur) !

L’abbaye de Chimay était bien entendu présent avec ses brassins trappistes pour les faire déguster avec ses fromages. Cela en cherchant à charmer plus de distributeurs pour ses derniers que nous ne trouvons actuellement que sur le seul Nord de la France et cela est bien regrettable.

Chez Dupont, affineur et importateur belge, on pouvait déguster les fromages d’abbayes belges avec leur pendant houblonné, comme par exemple la St Bernardus Prior 8.

Sur le stand de la fourme de Montbrison les hôtesses vous proposaient la dégustation de leur merveilleux fromage persillés avec les excellentes bières de la Brasserie de la Loire. Jouer le terroir, il n’y a que cela de vrai !

Quand la bière fait le fromage

Chez nos amis irlandais, la bière était également à l’honneur, mais directement dans les fromages.

Cahill’s présentait un fromage à la Guinness, du plus bel effet visuel avec ses belles marbrures.

La Cooleney Farm quant à elle présentait le Ruby, un fromage à patte molle lavé à la bière artisanale de The White Gypse Brewery à Templemore. Il en tire de jolies notes maltées pour une belle longueur en bouche.

Chez The Little Milk Company on annonce la couleur ! Et elle est d’or avec son Brewers Gold, un autre fromage à pâte mole lavé à la bière artisanale. Riche et crémeux il surprend avec ses délicats arômes de houblon. Il a d’ailleurs été élu Coup de Coeur de l’édition 2016 du salon.

Les brasseurs se mettent au fromage

Les brasseurs ont également choisi de se lancer dans l’aventure fromagère. Et l’un des géants qui va présenter son premier fromage en avril n’est autre que le Belge Leffe.

Son fromage baptisé Le Pavé à la Leffe, devrait être disponible dès avril à la découpe dans les rayons fromage de la grande distribution… en Belgique.

Fruit du travail de la fromagerie de Passendale il s’agit d’un fromage qui est réalisé à la bière, et non pas un fromage lavé à la bière comme c’est habituellement le cas Outre-Quievrin.

L’idée est que les saveurs de la bière Leffe blonde se retrouvent lors de la dégustation du fromage. Une version à la Leffe brune verra également le jour à l’automne.

La France n’est pas en reste puisque le brasseur corse Pietra présentait au Salon du Fromage son partenariat avec le fromager Pierucci qui réalise un fromage de brebis affiné à la fameuse bière à la farine de châtaigne. Ce fromage, un Pecurinu devrait être très prochainement commercialisé.

Une bien belle idée que l’on aimerait bien qu’elle inspire d’autres partenariats tant l’alliance du fromage et de la bière est magique.

En images, les fromages et la bière au Salon du Fromage 2016