Dégustation Classic Malts & Food

Dégustation Classic Malts & Food

La gamme de whiskies de Diageo baptisée Classic Malts revient sur le devant de la scène avec des associations fooding.
C’est ainsi que Nicolas Julhès, de l’épicerie fine du même nom à Paris, caviste et spécialiste du whisky, nous a convié à une sympathique dégustation dans sa nouvelle boutique de la rue du Faubourg Poissonnière à Paris.

Au programme, 6 malts à savourer avec des bouchées très simples, parfaitement réalisables chez soi, afin de montrer à quel point le whisky peut s’inscrire dans une démarche gastronomique certes, mais pour tous, et inversement.

Pour débuter la soirée place au Cardhu 12 ans avec ses arômes fruités, vanillés et légèrement boisés pour les associer à une délicate tranche de jambon de Parme. Le gras, l’animalité du jambon viennent parfaitement s’équilibrer avec les notes boisées et la fraicheur fruitée du malt du Speyside. Simplissime mais savoureux, parfait pour un apéro improvisé ou presque.

Cap à l’ouest, sur Islay, pour un accord de haute volée entre le Caol Ila 12 ans et une tapenade d’olives noires déposée sur un toast. Le malt huileux se fond dans la tapenade, les câpres jouent avec le côté végétale du single malt tandis que la tourbe et l’iode se magnifient avec les anchois, l’ensemble savoureusement contenu dans le moelleux du toast. De l’équilibre mais aussi de superbes notes aromatiques pour un apéritif à partager l’hiver au coin du feu.

Retour au nord-est avec un Knockando 12 ans associé à un toast au foie gras. Ici les notes de fruits secs, la fraicheur des agrumes et la touche de légère amertume d’amande fraîche du Single Malt du Speyside sont une aubaine pour le délicat foie. Les deux se renvoient ainsi rondeur et caractère. A servir en entrée très chic, le toast accompagné de quelques amandes effilées torréfiées dans une poêle et un léger saupoudrage de cacao. Le whisky lui sera proposé dans un verre à dégustation, à hauteur de 3 à 4cl pas plus, juste de quoi jouer le jeu de l’accord.

On part à l’ouest, sur l’ile de Skye, pour des notes légèrement tourbées du Talisker 10 ans et un saumon de Norvège délicatement fumé. Le gras du saumon va absorber l’alcool du malt (45,8%), l’iode et le fumé non exagérés des deux compagnons s’accordent sans en rajouter et les notes épicées poivrées du scotch apporte une belle vivacité. En apéritif ou en entrée avec une compotée d’ananas assaisonnée de poivre, de quelques goutes de jus de citron et de brins d’aneth.

Restons dans les iles, descendons à Islay pour s’offrir l’un des plus beaux accords que le whisky puisse offrir. Un emblématique Lagavulin 16 ans et des toasts de pain d’épice au roquefort. Deux monstres de puissance et de délicatesse confondues pour un choc gastronomique à fondre de plaisir ! La tourbe, le bois, les algues, les épices du pain viennent se glisser dans l’onctueuse crème du fromage qui impose ses notes de cave, de champignon avant que l’iode et la fumée, secoués certes, ne reprennent le dessus ! Magique, à servir à l’apéritif ou ,plus osé mais tellement original, au fromage pour ceux que le roquefort transcende.

On en serait bien resté là, mais le dessert est à la conclusion avec un Speyside très accessible et pourtant plein de qualités, The Singleton of Duffton 12 ans à marier avec un rocher praliné. Les fruits compotés du malt, sa petite touche boisée, vont se révéler dans la rondeur du chocolat au lait et s’harmoniser avec les croquantes noisettes grillées. Avant de passer au café, croquez dans le rocher et, alors qu’il fond dans la bouche, apportez lui une touche de Singleton, c’est honteusement gourmand !

La dégustation Classic Malts & Food avec Nicolas Julhès en images
Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).

Classic Malts & Food avec Nicolas Julhès

Nicolas Julhès, de l’épicerie fine du même nom à Paris, caviste et spécialiste du whisky nous a convié à une sympathique dégustation de 6 Classic Malts, accompagnés de bouchées gourmandes, dans sa nouvelle boutique de la rue du Faubourg Poissonnière à Paris.