La distillerie japonaise Karuizawa, de renommée mondiale, a fermé ses portes en 2000, au plus grand dam de ses fans. Mais grâce à un investissement récent et à un partenariat mondial exclusif avec Dekantã, la légende peut désormais se poursuivre.
La distillerie Karuizawa a été créée en 1955 au pied d’un volcan actif, le mont Asama. Ce qui lui permit d’être la plus haute distillerie du Japon, située à 850 m au-dessus du niveau de la mer.
Bien qu’il s’agisse du plus petit producteur de whisky du pays, Karuizawa avait une réputation mondiale pour la production de whiskies de malt de première classe. Karuizawa a cessé de produire du whisky en 2000 et est depuis connue comme une distillerie « silencieuse ».
Alors que l’intérêt mondial pour le whisky japonais n’a cessé de croître ces dernières années, la demande de whiskies de la distillerie de Karuizawa a lui considérablement augmenté, les bouteilles se vendant à des prix records dans les maisons de vente aux enchères du monde entier.
En 2020, une bouteille de Karuizawa de 52 ans est devenue la bouteille de whisky japonais la plus précieuse jamais vendue, atteignant 363 000 £ ( 420 000 euros) par l’intermédiaire de Sotheby’s à Londres.
Aujourd’hui, quelques 24 ans après la fermeture initiale, Karuizawa Whisky est de retour, avec les membres de l’équipe de distillation originelle. Le nouveau whisky Karuizawa a été réalisé par Shigeru Totsuka, qui a embauché l’ancien maître distillateur de Karuizawa, Osami Uchibori comme conseiller (malheureusement décédé depuis), et son apprenti, le distillateur Yoshiyuki Nakazato, comme maître distillateur.
Contrairement à l’ancienne distillerie de Karuizawa, qui était bâtie dans la ville voisine de Miyota, la nouvelle distillerie est cette fois située dans la ville de Karuizawa elle-même. Connue pour son environnement magique tout au long de l’année qui va des forêts vertes et jaunes pendant les mois d’été aux sommets enneigés qui attirent les skieurs du monde entier en hiver.
La nouvelle distillerie, construite en 2022, située à la base du mont Asama, utilise l’eau qui circule à travers la roche volcanique qui entoure la distillerie, ce qui lui donne une qualité unique.
Totsuka et son équipe sont plus que conscients du riche héritage et sont désireux de le prolonger. C’est pour cette raison qu’ils ont choisi de n’utiliser que des fûts de sherry de qualité supérieure et que chacun d’eux offrira aux futurs whiskies un temps de vieillissement minimum de 10 ans.
Conformément à la tradition de l’ancienne distillerie, la plus petite du Japon, le whisky Karuizawa ne produira qu’un nombre très limité de fûts, en mettant clairement l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. « Je m’efforce de produire un liquide qui respecte et surpasse le vieux whisky Karuizawa », explique Yoshiyuki Nakazato.
Dekantã, le premier site de vente en ligne de whisky japonais au monde, a mis en place une relation de travail étroite avec le nouveau whisky Karuizawa pour satisfaire les amateurs de whisky japonais du monde entier.
Grâce à un partenariat mondial, Dekantã a notamment l’exclusivité sur un nombre limité de fûts de Karuizawa Whisky. Les achats de fûts offrent la possibilité d’échantillonner le single malt, de visiter la distillerie et de créer sa propre bouteille de single malt Karuizawa, une fois le vieillissement minimum de 10 ans atteint bien entendu.
De plus, le moment venu, les sorties officielles de bouteilles en édition limitée seront disponibles via Dekantã, tout en travaillant sur leurs propres embouteillages indépendants de ce whisky. « Ce n’est rien de moins qu’un honneur de se voir confier l’héritage et le whisky de Karuizawa. », se félicite Makiyo Masa, fondateur, de Dekantã.
Pour rappel Dekantã est un vendeur spécialisé de whisky japonais premium, disposant du plus grand inventaire en ligne au monde. La gamme de Dekantā compte des bouteilles haut de gamme et rares pour les collectionneurs, des whiskies en petits lots et des whiskies locaux des jeunes distilleries japonaises, et des sorties d’entrée de gamme des marques de whisky japonaises les plus populaires.
En 2022, Dekantã a été nommé « embouteilleur indépendant japonais de l’année ». Ces derniers temps, Dekantā a été à l’avant-garde de la naissance du marché des fûts de whisky japonais et a établi de solides relations avec plusieurs distilleries, ce qui leur a permis d’en devenir l’un des principaux acteurs.