Partons, avec Lotte Peplow, ambassadrice de la bière artisanale américaine pour l’Europe de la Brewers Association, à la découverte des dernières tendances de la bière artisanale aux USA à l’occasion du Great American Beer Festival.
Le Great American Beer Festival, organisé par la Brewers Association, l’association commerciale à but non lucratif pour la promotion des brasseurs artisanaux américains indépendants, est qui est souvent décrit comme un paradis pour les amateurs de bière. Il s’agit du plus grand événement public de dégustation de bière en Amérique, il a été donné par Thrillist comme « le seul festival de la bière à essayer avant de mourir ». L’édition de cette année s’est tenue du 21 au 23 septembre 2023 au Colorado Convention Centre de Denver et a attiré 40 000 participants qui sont venus déguster 1 800 bières de 500 brasseries.
Le concours du Great American Beer Festival a eu lieu en amont du Festival et a rassemblé 9 300 bières de 2 033 brasseries jugées sur trois jours par 250 experts en bière. Au total, 303 médailles ont été décernées à 263 brasseries. Les bières gagnantes sont servies au Festival et créent un énorme buzz et les participants les recherchent après l’annonce des gagnants.
Et dans la foulée les brasseries artisanales américaines exportent leurs bières médaillées en France parce qu’elles sont plus susceptibles d’être découvertes par les amateurs de bière. On retrouvera ainsi bientôt des brassins d’Alesmith Brewing Co, Allagash Brewing Co, Belching Beaver Brewery, Breakside Brewery, Deschutes Brewery, Fifty Fifty Brewing Co, Firestone Walker Brewing Co, Hoppin’ Frog Brewing Co, Left Hand Brewing Co, Modern Times Beer, Oskar Blues Brewery Port City Brewing Co et Reubens Brews.
L’IPA toujours là
Le Festival est un bon endroit pour ressentir les tendances et découvrir les nouveaux styles de bières. Cependant, la tendance dominante reste l’IPA dans ses nombreuses itérations, comme cela a été le cas au cours des dernières années. En 2022, la catégorie IPA représentait 43 % de toutes les ventes de bières artisanales aux États-Unis, contre 30 % en 2017. Aujourd’hui, quatre ventes de bières artisanales sur dix en Amérique sont une IPA. La catégorie s’est développée parce qu’elle a changé et a pris de nouvelles dimensions, offrant des options qui s’écartent de sa caractéristique originale en tant que bière amère. Les sous-styles plus récents présentent des profils plus juteux/hazy, moins amers qui attirent de nouveaux consommateurs et aident à développer la catégorie.
La force motrice de la croissance continue de l’IPA est due à deux segments distincts : l’Imperial IPA (ou double) et la Juicy/Hazy IPA. L’Imperial IPA s’adresse à un consommateur exigeant qui recherche un degré élevé en alcool, de l’audace, une amertume prononcée et des arômes et des saveurs robustes de houblon. Il y avait beaucoup d’exemples de Triple IPA au Festival indiquant une tendance encore plus grande à l’amertume du houblon. La Juicy/Hazy IPA, cependant, fait appel à un nouveau public de passionnés de bière avec son amertume douce et sa sensation de bouche veloutée, et représente une expérience plus accessible pour ceux qui sont nouvellement arrivés dans le monde de la bière artisanale ou dans le monde de l’IPA.
Sur le Festival, les IPA doubles et triples étaient abondantes avec des brasseurs innovant grâce à une variété de techniques de brassage créatives et d’ingrédients tels qu’une DIPA vieilli dans des fûts de xérès Oloroso à 15,4 % ABV (c’était incroyable !)
Au-delà de l’engouement pour l’IPA, d’autres catégories sont très performantes dans lesquelles on trouve les bières aux fruits telles que les bières classiques fruitées ou aigres, et une collection de styles où la teneur en alcool est ABV plus faible comme les lagers, la bière blonde, la bière golden et la bière au blé.
Ces tendances ont été les plus représentées par les gagnants du concours du Great American Beer Festival, les catégories de style les plus inscrites étant :
– Juicy ou Hazy IPA avec 365 entrées
– West Coast IPA avec 301 entrées
– Light Lager avec 284 entrées
– Pilsner de style allemand avec 228 entrées
– IPA de style américain avec 206 entrées
Les nouveautés du festival
Afin de rester à la page et pertinent, le Great American Beer Festival se réinvente constamment avec des nouveautés, de nouvelles expériences et de nouvelles innovations. Pour la première fois cette année, le Festival a ainsi accueilli un pavillon international servant 16 bières provenant de brasseries européennes familières d’Allemagne, de Belgique et d’Islande. Une autre nouveauté était la National Black Brewers Association, composée de quatre brasseries appartenant à des Noirs Américains servant 12 bières différentes et le Gluten-Free Garden qui proposait 24 bières sans gluten différentes dans une seule section.
Il y avait des cidres et des hard seltzers pour ceux qui cherchaient une alternative à la bière et une oasis sans alcool, dont 32 offres sans alcool/faible teneur en alcool et de l’eau houblonnée, ajoutant une nouvelle dimension créative aux choix de boissons.
De plus, il y avait beaucoup de choses à voir et à faire pour divertir les participants, telles que la scène karaoké, la discothèque silencieuse (toujours un endroit populaire !), l’arrière-cour où les visiteurs peuvent traîner, jouer à des jeux, se détendre et se restaurer dans une chaise confortable ou le Brewers Studio pour apprendre et découvrir de certaines des personnalités les plus innovatrices ou provocantes de la communauté brassicole. La déguisement était « de rigeur » avec un thème différent chaque jour, des colliers de bretzel à la ceinture de bananes…
Les gourmets peuvent trouver le paradis de la bière et de la nourriture chez PAIRED, où des brasseries artisanales indépendantes s’unissent à des Chefs reconnus pour proposer de délicieuses créations parfaitement assortis à 50 bières spéciales que l’on ne trouve nulle part ailleurs que lors du Festival.
Stratégie de visite
Mais le clou du spectacle est sans aucun doute l’incroyable gamme de bières présentée. Les verres ne sont que de 3cl pour assurer un bon « échantillonnage » plutôt que de boire autant de bière que possible.
Un style par heure – l’idée est de commencer léger avec des lagers, des ales blondes et des session, puis de se frayer un chemin jusqu’aux brassins les plus percutants, et déguster ainsi une gamme aussi large que possible des styles de bière proposés. Cependant, bien que cette stratégie fonctionne en théorie, il est facile de se laisser distraire par quelque chose de rare et d’étonnant et de se retrouvé détourné par une bière séduisante, rare et finalement incontournable, comme par exemple la Firestone Walker’s 2023 Collective Choice, un Barrel Aged Imperial Stout avec de l’érable, de la vanille et des noisettes à 12,5 %…
Les files d’attente les plus longues indiquent une bière « hype » ou une sortie en édition limitée – les brasseries font de la publicité lorsqu’une bière est en service alors la file d’attente commence à se construire des heures à l’avance. Bien que cette stratégie assure de goûter les bières hype, on passe beaucoup de temps à faire la queue et moins de temps à échantillonner et si on souhaite poursuivre cette option, il est préférable de naviguer avec un copain qui peut se tenir dans la file d’attente pendant que l’on déguste quelque chose à proximité et vice versa.
Le stand Heavy Medal est l’endroit où les lauréats des médailles d’or des grands festivals américains de la bière et des coupes du monde de la bière sont servies et cela vaut la peine d’être recherché. Ensuite, dès que les gagnants sont annoncés, il faut être au rapide, ça part vite !
On a trouvé des bières aux noms spirituels, créatifs ou divertissants – comme « Chai Ai Captain », lauréat de la médaille d’or dans la catégorie des bières aux herbes et épices, la bière noire « Flek Me ??? No Fleck You!! », voir la bière de seigle, « Steamy Wonder ». La liste est sans fin, mais nécessite du dévouement et une planification préalable !
Il y a aussi les bières expérimentales – comme les Terps tropicaux de la brasserie Belching Beavery, brassées avec des terpènes – composés aromatiques naturellement présents dans les agrumes, les pins, le houblon et le cannabis (bien que les terpènes utilisés dans cette bière ne soient pas dérivés du cannabis !). Il est toujours fascinant de découvrir comment les brasseurs artisanaux américains repoussent les limites de la créativité et de l’expérimentation.
Après trois jours de jugement du concours du Great American Beer Festival et trois jours au Festival, ce fut l’occasion et un privilège de déguster certaines des meilleures bières artisanales américaines proposées. Pour ceux qui les croiseraient, il faut les essayer !
Pour rappels les brasseurs français sont invités à s’inscrire à la World Beer Cup 2024, le plus grand et le plus prestigieux concours de bière au monde. Les inscriptions ouvrent en novembre sur le site du concours.
Enfin, pour tout le monde la Brewers Association publie une mine de ressources pour comprendre et apprécier la bière artisanale américaine, téléchargeables gratuitement sur son site.
Texte par Lotte Peplow traduit de l’américain par Christophe Hamieau. Photos ©Brewers Association