Le chocolat et le whisky sont de bons amis et nombreuses sont les idées de « pairing » possibles pour profiter de ces deux gourmandises s’il en est.

Mais dans le cas présent le faiseur de whisky français Benjamin Kuentz de la maison du même nom et Nicolas Cloiseau, maître chocolatier de la Maison du Chocolat ont souhaité pousser l’expérience plus loin.

Ils ont eu l’idée en effet d’affiner plusieurs semaines du chocolat liquide dans un fût de chêne ayant contenu du fameux spiritueux pour en faire une tablette joliment baptisée Alchimie

Le fût de Benjamin Kuentz tout juste vidé de son whisky, Nicolas Cloiseau y a fait couler son chocolat afin qu’il absorbe les arômes du bois et se charge de la force aromatique du spiritueux.

« En écho au goût fumé du whisky de Benjamin Kuentz, Nicolas Cloiseau mêle le tempérament épicé du cacao de l’Île de Grenade à la nature boisée d’Équateur. Deux pures origines cacao qui donnent un caractère à part. En bouche, résonne un parfum puissant et acidulé d’un chocolat noir velouté aux notes d’agrumes à l’impression de whisky », explique-t-on à la Maison du Chocolat.

Pas de doute ce partenariat innove dans ce qui est des associations chocolat spiritueux en proposant cette tablette de chocolat whisky sans alcool (traces 0,5%).

La tablette de chocolat noir pures origines Île de Grenade et Équateur sera disponible en boutique et en ligne à partir du 5 octobre prochain au prix de 16 euros la pièce de 80g.

Et pour boucler la boucle Benjamin Kuentz a récupéré ses fûts vides encore empreints du chocolat de Nicolas Cloiseau pour assembler un whisky « au nez incroyablement chocolat » selon ses dires. Cette cuvée inédite sera à découvrir en fin d’année.

 

La tablette Alchimie et le whisky Benjamin Kuentz

La tablette Alchimie et le whisky Benjamin Kuentz