La Belgique est décidément un acteur majeur du marché de la bière. Le groupe familial belge Duvel Moortgat vient en effet d’annoncer que La Brasserie du Mont Blanc de La Motte Servolex en Savoie, relancée en 1999 par Sylvain Chiron. 

Le groupe belge n’a de cesse de croitre, lui qui est déjà à la tête de 12 brasseries indépendantes avec les marques Duvel, Chouffe, Maredsous, Vedett, Liefmans pour ne citer que les plus connues en France.

La Brasserie du Mont Blanc, un des fleurons du paysage brassicole hexagonale, 5 fois championne du monde, compte 60 salariés qui ont oeuvré  à la production de 110 000 hl de bière artisanale en 2022 pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros (40% en fûts dans les bars restaurants en Rhône-Alpes et 60% en bouteilles sur tout le territoire français).

Le groupe Duvel Moortgat renforce ainsi sa présence et son offre sur le marché français ou sa filiale de distribution compte déjà 80 collaborateurs. A La Brasserie du Mont Blanc on rapporte pouvoir ainsi s’appuyer sur un « partenaire qui lui ressemble pour l’aider à passer à l’âge adulte dans les meilleures conditions ».

La direction et les équipes restent en place pour s’appuyer sur l’expérience commerciale et industrielle du groupe belge et ainsi poursuivre la montée en puissance de son site de production savoyard.

Sylvain Chiron et Michel Moortgat, PDG de Duvel Moortgat, ne sont pas si éloignées l’un de l’autres si ce n’est géographiquement. C’est en effet l’oncle de Michel Moortgat qui a aidé Sylvain à démarrer il y a plus de 20 ans. Michel et Sylvain sont restés en contact et ont finalement décidé d’unir leurs forces.

« Nous partageons les mêmes valeurs et sommes tous deux convaincus que la qualité, la passion et l’innovation constituent la meilleure base pour un partenariat fructueux. La Brasserie du Mont Blanc propose des bières fantastiques qui complètent parfaitement notre offre. Nous voulons donc mettre à profit nos années d’expérience dans le secteur pour faire en sorte que ces bières puissent être appréciées par un public encore plus large. » a déclaré Michel Moortgat.

Pour sa part Sylvain Chiron, PDG de La Brasserie du Mont Blanc s’est déclaré « Très confiants dans l’avenir et pleinement engagés dans la réussite du projet, la Société Dolin et moi-même, actionnaires fondateurs, conserverons une participation significative dans la brasserie. Nous entendons bien continuer cette aventure extraordinaire aux cotés de notre nouveau partenaire et hisser la Brasserie du Mont Blanc…vers de nouveaux sommets. La Brasserie reste et restera solidement enracinée au milieu de ses montagnes, et continuera à se concentrer sur l’essentiel : ce qu’il y a dans la bouteille »