Si la marque Heineken n’est en rien associée, dans l’esprit des amateurs de bière, à la bière artisanale, ou craft comme on le dit parfois, il n’empêche que la firme ne manque jamais l’occasion de faire des incursions sur ce segment.

On l’a vu avec The Sub (machine pression à domicile) avec ses Torp consacrées à des brassins artisanaux de brasseries n’ayant aucun lien avec le géant néerlandais, mais aussi au travers des acquisitions de brasseries emblématiques comme Lagunitas aux USA et Gallia en France, pour ne citer qu’elles.

Aujourd’hui cela se fait avec la marque Pélican, nom de la mythique brasserie de Mons-en-Barœul dans le Nord, qui lança l’iconique et historique Pelforth, et aujourd’hui plus grande unité de production d’Heineken en France.

Derrière cette marque Pélican, un bon gros clin d’oeil aux bières de fermentation haute, typiques du Nord de la France et de la Belgique, non filtrées, dont on verse dans le verre (si on le souhaite) la levure restée au fond de la bouteille.

Après un lancement en consommation hors domicile en mars dernier, Pélican débarque aujourd’hui dans les rayons des grandes et moyennes surfaces, en cannettes et en bouteilles.

En effet, alors que la majorité des bières disponibles dans ces rayons sont filtrées, Pélican elle ne l’est pas. Elle a conservé ses levures lors de la mise en bouteille. En cannette comme en bouteille, il suffit de la retourner, sans l’agiter pour que cela libère les levures dans le liquide en vue apporter plus de caractère et d’autres saveurs à la bière. On notera qu’en service pression les levures sont automatiquement libérées au moment du service.

Ce rituel de service, qui se veut le signe identitaire de la marque, s’invite sur la cannette en jouant les figures inversées. Il crée aussi la surprise en rayon avec 1 étiquette sur 10 imprimée à l’envers pour les bouteilles.

Pélican est proposée en deux recettes, une blonde de type Belgian Ale et une rouge aromatisée aux cerises, titrant toutes les deux 7,5% alc.

La blonde est disponible en bouteille de 65cl (prix conseillé de 3,15 euros), en Basket Pack 33cl x 6 (prix conseillé de 8,39 euros) et en cannette 50cl (prix conseillé de 1,99 euro).
La rouge est quant à elle disponible en bouteille de 65cl (prix conseillé de 3,55 euros) et Basket Pack 33cl x 6 (prix conseillé de 9,55 euros).

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur ces bières lorsque nous aurons eu l’occasion de les déguster.