L’amer bière est un incontournable en Alsace. Il passe de génération en génération, permettant de marquer une appartenance régionale.

Il survit aux modes et s’offre même de revenir sur le devant de la scène avec le retour de l’amertume dans les tendances.  Que ce soit au travers des bières de style IPA ou même dans le Spritz, star des afterworks ces dernières années. 

Il est une maison alsacienne, Sommer, qui élabore ses recettes au sein d’une ancienne brasserie à Ingwiller (67), et perpétue ainsi la tradition de l’amer alsacien. Ce en ayant développé une vraie gamme d’amers qui compte aujourd’hui 6 références, pour répondre aux goûts de chacun : Sommer Authentique, Sommer Intense, Sommer Recette de Noël, Sommer Sans Alcool, Sommer Bio et Sommer Rouge.

C’est sur ce dernier que nous allons aujourd’hui nous arrêter. Recette placée sur le thème de la  gourmandise, Sommer Rouge allie avec réussite l’amertume des racines de gentiane à de subtiles et gourmandes notes d’amande et ce qu’il faut d’acidulé avec celles de fruits rouges, la cerise en tête. 

Si le Sommer Rouge est très à l’aise avec une bière blanche (3 à 5cl d’Amer Rouge + 25cl de bière), pour une recette fraîche et fruitée, il ne manque pas de charme non plus avec une pils. 

Mais il peut aussi devenir un ingrédient de recettes sans bière, ce qui ravira certains qui n’apprécient pas nécessairement notre boisson houblonnée. En effet, en tant qu’amer, avec sa belle couleur rouge et ses notes fruitées, il viendra parfaitement prendre la place de l’autre amer rouge que l’on utilise pour confectionner un Spritz. 

 

Cocktail Spritz Sommer

Pour réaliser un Spritz Sommer, rien de plus simple, voici la recette.

Recette du Spritz Sommer

Ingrédients:

  • 6cl de Sommer Rouge,
  • 1,5cl de jus de citron jaune,
  • 5cl de crémant

Réalisation:

Verser le Sommer rouge et presser le citron dans un verre à vin ou à bière sur glace.
Ajouter le crémant.
Compléter avec l’eau gazeuse et décorer avec une tranche et un zeste de citron jaune.

Pour les amateurs de whisky, pourquoi ne pas tenter un Manhattan revisité à la mode alsacienne ?
Pour cela verser, dans un verre à mélange rempli de glace, 5cl de rye whisky avec 2cl de Sommer Rouge en lieu et place du vermouth rouge. Mélanger à la cuillère à cocktail. Verser dans un verre coupette en filtrant. Ajouter une cerise marasquin pour la garniture.

L’amer Sommer Rouge, titrant 16%, est disponible en bouteille de 1 litre Format  en grande distribution au prix conseillé d’environ 10,50 euros.