La 9e édition du Festival de l’Octobière de Toulouse est en ligne de mire ! Le plus vieux festival de bière artisanale de la ville se tiendra en effet du 7 au 12 octobre prochain dans la ville rose.

Avec l’ambition de mettre en avant la bière dite “craft” et plus précisément les brasseurs régionaux, mais aussi les nationaux et internationaux, le festival se déroule du lundi au samedi, avec deux sessions bien distinctes.

« L’itinérance » en semaine, du lundi au vendredi, avec pas moins de 57 événements centrés cette année autour de la bière artisanale dans 25 bars et caves de Toulouse (Le Biérographe, Le Bear’s house, Le Bouche à Louche, Brasserie Vieilledent, Hectare Brewpub, Au Poêle de la bête, Boudu pont, The Beer social club, La Source, Le Salmanazar, Le Local Mini Brasserie, Rooster and Beer, V and B Reflets Compans, L’Evasion bar, Breughel l’ancien, The Hopscotch pub, La Mécanique des fluides, Le Ravelin, Café Ginette, HOUBLON(S), La Tireuse, Beer Mosaic, The Wanted Jack saloon, Le Décapsule club, Le Dada, Le Bistrologue).

Avec principalement des TTO, des « Tap Take Over », à savoir qu’une brasserie vient se poser dans un établissement et propose ses brassins sur la totalité, ou presque des becs pression, qui plus est en présence de la ou les personnes qui les ont imaginés puis réalisés.

Il y a aussi les dégustations animées par les brasseurs eux-mêmes. Avec un plus petit nombre de participants (et généralement sur réservation), c’est le moment pour les brasseurs d’expliquer eux-mêmes leurs produits, et le processus de création derrière chacun d’entre eux.

Enfin, puisque la bière est aussi une boisson de gastronomie, il y a les accords mets et bières, les « food pairings » pour les anglicistes, à ne pas manquer. Des plats ou aliments ont été imaginés pour accompagner une sélection de bières, dans le but de créer des associations gustatives, comme cela peut se faire pour le vin par exemple.

L’autre grande session  n’est autre que le « Final » du samedi. Le 12 Octobrecela se passera dans les locaux de la brasserie Hectare, au 21 bis rue Marius Tercé à Toulouse, de 14h à minuit. L’endroit dispose d’un large jardin avec terrasse.

Au total, 20 brasseries différentes seront présentes sur place pour proposer deux de leurs bières à la pression et échanger avec les festivaliers. L’ambiance y est chaque année très détendue, et les brasseurs nous confient souvent être heureux de participer aux côtés de leurs confrères. (De Ranke, Sabotage, Game Over Brewing, La Kavaï, Aviateur, Hectare, Ouroboros, La Cabane, Joli Rouge, Vieilledent, La Bestiole, Preset, La Malpolon, HopDuk, Ice Breaker Brewing, Wilde Leeuw, Eighty One Brewing, La Fracasse Coquille, Moersleutel, Arcka).

En plus de ces 20 stands, on pourra aussi trouver 3 ateliers de dégustation, chacun avec un thème différent. Le premier « Zig-Zag Zythophile », consistera en une initiation à la dégustation de bière. Le second  « Hit the beer Jack », sera une série de dégustations aux bouteilles cachées, sans autre information que le contenu de son verre. Le troisième, « Qu’importe le flacon » fera le lien entre bières et spiritueux, en décrivant les ponts gustatifs entre ces deux univers.

L’entrée est de 6 euros avec une ecocup offerte. D’autres billets plus onéreux donnent droit à d’autres goodies en plus de l’entrée, comme un verre sérigraphié ou un t-shirt aux couleurs du festival (entrées respectivement à 10 et 25 euros). Une partie de ces billets est disponible en prévente à un tarif moindre sur le site dédié.  

Deux food trucks sont attendus pour les petites et plus grosses faims. “Churros Churringa” proposera des assortiments de churros sucrés ou salés, et « Les Affranchis », confectionnera des burgers avec possibilité d’option végétarienne. Enfin la journée sera ambiancée par les sets de DJ Highstyle et du beatboxer Osy.

Notons également  que des navettes spéciales affrétées effectueront des allers-retours constants entre la brasserie et Jeanne d’Arc aux heures d’affluence.

Pour plus d’informations sur la programmation et les infos pratiques, rendez vous sur le site de l’Octobière.