« Recycler c’est gagner », voici une belle expérience et initiative de Brasserie Kronenbourg initiée cet été sur les aires de camping attenantes à plusieurs festivals. Après Marmande (Garorock), Aix les Bains (Musilac), c’est au tour de Crozon (Festival du Bout du Monde) et Saint-Cloud (Rock en Seine) d’accueillir un collecteur original pour inciter les festivaliers à trier leurs emballages de boissons de façon responsable.
Mis au point par la société Canibal et primé au dernier concours Lépine, ce collecteur reconnaît, compacte et trie les bouteilles en plastique et gobelets, ainsi que les canettes, qui sont ensuite recyclés auprès de filières certifiées.
Quatre collecteurs ainsi qu’un bac de récupération du verre sont disposés au sein d’un seul container sur lequel est affichée la promesse « recycler, c’est gagner ». Et chaque geste de recyclage peut générer une récompense.
En effet si après l’acte de recyclage trois mentions identiques s’affichent sur l’écran tactile du collecteur, c’est gagné ! Les participants se verront alors proposer deux choix : recevoir un lot, qu’ils pourront récupérer grâce à un ticket imprimé, ou bien attribuer la valeur de ce lot à un projet en faveur de l’environnement soutenu par la Fondation Kronenbourg.
En fin de journée, un message de sensibilisation sera apparent sur le container fermé : « Pour bien profiter du festival, buvez avec modération »
« Chez Kronenbourg, nous sommes convaincus que les festivals sont des moments favorables pour aborder les questions environnementales de façon positive et non moralisante. Et c’est dans le même esprit que nous souhaitons encourager les participants à modérer leur consommation d’alcool, en mettant en avant les bénéfices induits : pouvoir profiter pleinement de l’événement » explique Jean Hansmaennel, Vice-Président Communication, Affaires Publiques et RSE.
Les Brasseries Kronenbourg pourraient bien étendre l’opération à d’autres manifestations l’an prochain, ce « en tant qu’entreprise engagée, producteur responsable, pour un consommateur responsable ».
En matière d’emballage et de conditionnement l’Alsacien s’investit pour sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement responsable et citoyen et réduire de fait son impact environnemental. Les bouteilles de bière utilisées par Brasseries Kronenbourg contiennent jusqu’à 80 % de verre recyclé. C’est le premier brasseur à avoir systématiser l’utilisation de papier certifié PEFC4 dans ses emballages carton, garantissant une gestion durable des forêts, de même qu’il est le premier brasseur à avoir développé sur l’emballage de tous ses produits une information incitant au tri, ainsi qu’à la consommation modérée d’alcool (cartouche « Soyons responsables »).
Enfin, dans le cadre de son programme de recherche et de développement, le cycle de vie des emballages est analysé pour intégrer leur impact environnemental grâce à un logiciel LCA (Life Cycle Analysis) utilisé depuis 2011 chez Brasseries Kronenbourg.