Les armes de la ville d'Hazebrouck

Les armes de la ville d'Hazebrouck

C’est lors de la délibération numéro 8bis du conseil municipal de la ville d’Hazebrouk le dernier jour de novembre 2011 qu’est née, à l’unanimité, l’Hazebrouckoise.

Il s’agit de la bière de la ville, une « blonde de caractère » qui est produite par la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem (Nord). Comme le font désormais de plus en plus de communes du Nord de la France (Wattrelos, Roncq, Leers…), la ville d’Hazebrouk a donc sa bière.

Un choix qui est on ne peut plus judicieux dans un pays de tradition brassicole. «La ville d’Hazebrouck veut assurer la promotion de la collectivité auprès d’un large public, en disposant d’un produit de consommation courante à son effigie.» justifait à ce sujet Jean-Pierre Allossery, maire de la ville des Flandres.

La Brasserie du Pays Flamand qui réalise donc l’Hazbrouckoise est d’autant plus légitime qu’elle est dirigée par Olivier Duthoit et Matthieu Lesenne, tous les deux enfants de la commune.

Présentée sur le marché de Noël d’Hazebrouck, cette bière qui titre 8° est proposée en bouteille de 75cl. Elle ressemble à l’une des bières produites par la brasserie, l’Anosteke, de par son joli houblonnage (réalisé à 60 % avec du houblon local, proposé par la coopérative Coophounord de Berthen).

Elle a déjà connu un vif succès puisque tous les stocks ont été rapidement épuisés et qu’une nouvelle commande est très attendue pour satisfaire les amateurs lors du réveillon du nouvel an.

L’Hazebroukoise est vendue à l’Office du Tourisme d’Hazebrouck, ainsi que chez certains commerçants de la région.