Togouchi est une marque de whisky japonais qui ne produit du single malt que depuis 2021. Copropriété du Français Whiskies du Monde qui avait commencé à importer ses blends en France en 2011, l’entreprise japonaise dirigée aujourd’hui par Koichiro Shirai, 5e génération de la famille Shirai, distille dans de nouvelles installations de la distillerie Sakurao.
Celle-ci est située sur le site de la brasserie-distillerie d’origine, sur l’île de Honshū, au bord de la mer intérieure de Seto dans la province d’Hiroshima. Elle fait vieillir ses fûts dans un chai à 70 km de là, en pleine forêt, près du village d’Akiota-Togouchi, dans le tunnel d’une ligne de chemin de fer abandonnée qui perce le Mont Osorakan.
Avec une température stable à 14° C et une hygrométrie à 80%, les whiskies qui y vieillissent connaissent une part des anges limitée à 2 ou 3% par an, contre 6 à 8% à la distillerie. Une des raisons qui font des Togouchi des spiritueux plutôt ronds.
Aujourd’hui la distillerie de Sakurao, la marque Togouchi et l’Aquitain Whiskies du Monde avancent main dans la main et les malts japonais sont bel et bien partis à la conquête du marché français, et au delà !
La marque Togouchi propose des références disponibles en grande distribution et des références réservées au réseau de cavistes.
En grandes et moyennes surfaces se trouvent les whiskies suivants, tous embouteillés à 40%:
- Togouchi Premium (prix conseillé de 39,90 euros)
- Togouchi Beer Cask Finish (prix conseillé 42,90 euros)
- Togouchi Finition Tourbée (prix conseillé 42,90 euros)
- Togouchi Pure Malt (prix conseillé 44,90 euros)
Pour ce qui est du réseau cavistes, les whiskies sont les suivants:
- Togouchi Kiwami (40% prix conseillé 49,90 euros)
- Togouchi Peated (40% prix conseillé 55,00 euros)
- Togouchi Saké Cask Finish (40% prix conseillé 55,00 euros)
- Togouchi 9 ans (40% prix conseillé 69,00 euros)
- Togouchi 15 ans (43,8% prix conseillé 135,00 euros)
- Togouchi Single Malt (43% prix conseillé 65,00 euros)
- Nouveauté de l’année le Togouchi Mizunara (51,1% prix conseillé 280,00 euros).
Nous avons eu la chance de pouvoir déguster quelques unes de ces cuvées lors d’un diner chez Irasshai à Paris, en accords mets & whisky créés par le Chef Mitsunori Kozen, qui dirigea notamment les tables japonaises remarquables tels que Cocoro à Londres et Kura à Paris.
Le menu:
Daikon infusé au whisky en accord avec le Togouchi Single Malt. Ici le radis est doux, rehaussé par la fraicheur du whisky japonais.
Maquereau grillé au Shiokoji et Togouchi Kiwami. Les notes iodées et fumées de l’excellent poisson s’accordent subtilement avec celles épicées et boisées du blend.
Brochette de canard Sansho Yaki et Togouchi Kiwami. Ici les notes poivrées du canard gourmand sont en regard de la bouche ronde et épicées du blend.
Tofu fermenté au miso et Togouchi Sake Cask Finish. Le tofu ressemble ici a s’y méprendre à du foie gras poêlé. Accord parfait avec les notes de noix de fruits sec et d’épices du whisky.
Warabimochi sirop de sucre noir au Whisky, Yokan de poire & glace yuzu au whisky avec le Togouchi Peated. La fraicheur du yuzu est un accord intéressant sur la tourbe du whisky.
Nous reviendrons prochainement plus en détails sur ces whiskies ainsi que d’autres dégustés durant la soirée, ce au travers de fiches dégustation.