Bière de distributeurs produite à Champigneulles

Bière de distributeurs produite à Champigneulles

En 2006 les Brasseries Kronenbourg revendaient le site de la brasserie de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) en Lorraine à l’Allemand Frankfurter Brauhaus et cessaient du même coup la production locale des marques Kanterbrau, Gold, Tourtel et Grimbergen.

Le nouveau propriétaire va utiliser les installations pour produire des bières destinées aux enseignes de grande distribution et notamment pour leurs marques propres (Maitre Brasseur, Abbaye de Zevenkerken, Frankfurter Pils, Shilbräu) après avoir investit près de 10 millions d’euros et opéré des réduction d’emplois.

Mais la production ne s’est jamais arrêtée (la production devrait atteindre les 2,5 millions en 2011) et comme Saint Arnoul, le saint patron des brasseurs lorrains, s’est arrêté à Champigneulles selon la légende, la brasserie ne pouvait que revivre et ce sous son nom.

Et c’est ce qui va se réaliser à l’automne avec le remise sur le marché de la bière Champigneulles. Cette marque reste en effet très présente dans le coeur des Lorrains et même des Francais, puisque ne l’oublions pas cette bière fut un des sponsors officiels du Tour de France ! «Nous relançons la marque pour redonner une belle vitrine à Champigneulles», rapportait récemment Karsten Uhlmann, Dirigeant et Responsable Production, dans le journal Le Républicain Lorrain.

Le brasseur allemand compte bien surfer sur la vague qui met à l’honneur les bières régionales et authentiques pour relancer la Champigneulles sur le marché. Pour preuve de son authenticité la bière sera brassée avec l’eau de source des Belles Fontaines dans la Forêt de Haye, celle qui fut à l’origine de la brasserie en 1897.

Etonnament la bière sera commercialisée en bouteille tout d’abord sur le marché espagnol avant d’être mise en vente en France avec un objectif annoncé de 10.000 hectolitres.