Le Concours Général Agricole a rendu public son verdict quant aux médaillés pour la catégorie Bière. Le millésime 2024 aura ainsi récompensé 162 brassins sur les 707 échantillons présentés au Jury (350 dégustateurs.

Parmi les médailles, 29 sont du plus beau métal. La région qui en a décroché le plus cette année est les Hauts de France qui en met 7 dans son escarcelle.  La Brasserie Goudale en moissonne à elle seule 3 (sur un total de 10 médailles tout de même !), la brasserie Moulin d’Ascq en prend 2, la brasserie Au Baron et la brasserie La Fabriq’ s’octroyant les deux dernières. Suivent les Pays de la Loire avec 5 médailles d’or, puis Auvergne Rhône Alpes et l’Ile de France avec 4 breloque dorées chacune.

Pour l’Argent ce sont 76 brassins qui ont été récompensés.  Une fois de plus les Hauts de France se distinguent avec pas moins de 20 récompenses, suivis de la Nouvelle Aquitaine (15), les Pays de la Loire (9) complétant le podium.

Enfin pour le Bronze il reste donc 57 brassins récompensés. Là encore les Hauts de France sont au top avec 15 médailles, suivis de la Nouvelle Aquitaine et d’Auvergne Rhône Alpes ex-aequo avec 8 breloques et les Pays de la Loire montant sur la 3eme marche avec 7 bières récompensées.

On notera que la bière Bio récolte 60 médailles (9 en Or, 26 en Argent et 25 en Bronze). Parmi celles-ci se trouve la seule bière « Sans Alcool » médaillée, la India Pale Ale Sans alcool de la brasserie La Parisienne (Pantin 93). 

De même que les DOM-TOM ont été mis à l’honneur avec une toute jeune brasserie, la Brasserie Dalons à Sainte-Marie à la Réunion. Cette « brasserie de potes » qui a vu le jour à l’été 2018 s’offre cette année une médaille d’Or dans la catégorie « Bières à dominante houblonnée » avec sa Strong I.P.A titrant 7,5% et une médaille d’Argent avec sa Passion Lova dans la catégorie « Fruits, plantes ou alcool ajoutés ». Une bière au fruit de la passion, à l’abricot, et à la fève de Tonka titrant 4,8%.

Voir le palmarès complet du Concours Général Agricole 2024.