Le 40 ans d’âge est une rareté absolue – en raison de son âge tout d’abord, mais également car il n’en existe que 53 bouteilles. Au prix de 6.500£ l’unité (environ 7.680 euros…) il s’agit là d’un produit réservé aux connaisseurs et collectioneurs fortunés.
Mis en fût le 29 mars 1969 dans un fût de bourbon spécialement sélectionné, le malt a été embouteillé dans une véritable oeuvre d’art réalisée par Brodie Nairn et Nichola Burns, souffleurs de verre et designers de renom. De fait, chaque pièce est absolument unique. Hamilton and Inches, grand joailler écossais, a pour sa part réalisé le bouchon d’argent qui vient surmonter le flacon, lui même disposé sur une pierre d’ardoise brute polie.
Ce Bowmore 40 ans d’âge présente un nez de chêne fumé, de crème vanillée, de poires pochées et de lègère présence tourbée. En bouche le bois épicé, le zest d’orange, le pamplemousse rose et la poire s’entremêlent au coeur d’une ambiance agréablement tourbée.
Le Bowmore 1981 est quant à lui disponible à hauteur de 402 exemplaires, ce qui en fait également un whisky très rare. Présenté dans une élégante boite de bois fermée d’une ceinture en cuir tanné, il est accompagné d’un certificat signé de la main du maître distillateur.
Au nez le Bowmore 1981 révèle des arômes de toffee, de figues confites, de gousse de vanille et de jolies notes fruitées. En bouche la tourbe fumée chuchote, laissant la place à des notes de fruits, pour atteindre un équilibre parfait sur des arômes salés d’océan Atlantique. Ce whisky est commercialisé au prix de 270£ (environ 320 euros).
Ces deux Bowmore d’exception seront disponibles à la vente chez les revendeurs spécialisés entre octobre et novembre.
- Plus d’information sur le site de Bowmore