C’est lundi et vous n’avez qu’une idée en tête, repartir en week-end ou en vacances…
Alors voici qui pourrait bien vous aider à choisir votre destination en tant qu’amateur de bière.
L’Alsace, région brassicole française s’il en est, a au travers de son institution Alsace Destination Tourisme (issue de la fusion des Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) choisi de mettre en avant ce patrimoine historique.
Pour cela un site dédié au tourisme brassicole en Alsace a été mis en ligne l’an passé et est aujourd’hui parfaitement au point.
Au Gré des Bières, véritable portail de la bière en Alsace propose en effet des parcours brassicoles, pour partir à la rencontre des femmes et des hommes qui font la bière en Alsace. Que ce soit à vélo, en voiture ou à pied.
Ceux-ci vous invitent sur une véritable route de la bière d’Alsace, de Pfaffenhoffen à Saint-Louis, où l’on compte aujourd’hui pas moins de 43 brasseurs.
Ce de la micro-brasserie artisanale comme la Holtzmann, jusqu’à l’historique brasserie de taille industrielle (à ne pas prendre péjorativement !) telle que la Brasserie Météor.
Présentées au travers de fiches, précisant le nombre de brassins, si elles acceptent les visites, assurent de la restauration…
De même, pour vous aider à la création de votre parcours le site vous propose des hébergements, des restaurants ainsi que des lieux d’intérêt (par exemple la Réserve Naturelle du Taubergiessen ou le Musée du Pain…) .
Au Gré des Bières c’est également un agenda des événements, des portes ouvertes et autres fêtes de la bière sur les deux départements alsaciens.
Sans oublier une partie sur l’histoire et les secrets de fabrication de la bière en Alsace.