Pioneer Pur Malt

Pioneer Pur Malt

Le recyclage dans le whisky on connait. Faire vieillir un bon distillat de malt dans d’anciens fûts de sherry, de sauternes ou même d’anciens fûts ayant contenu du bourbon américain est chose courante.

Par contre recycler de vieux fûts à whisky en enceintes hi-fi, c’est nettement plus rare. Et c’est pourtant ce qu’a fait le Japonais Pioneer avec ses Enceintes Pure Malt S-A4SPT-PM. Un concept innovateur puisque ces enceintes sont réalisées à partir d’anciens fûts de whisky, ayant contenu du malt durant près d’un demi siècle, et issus de chênes centenaires.

Selon Pioneer, « le bois a absorbé le whisky, et dégage ainsi une qualité acoustique unique, douce et riche, à la différence de n’importe quel bois vierge. Chaque ensemble de haut-parleurs constitue une vraie originalité – ancrée dans la tradition – qui exprime avec magie l’acoustique pure ».

Si l’on ajoute à cela que le Nippon joue la carte écolo, tout d’abord en recyclant du bois destiné à être brulé, ensuite en reversant une partie de ses bénéfices à des projets de reforestation, le concept prend encore de la valeur. Enfin pour jouer l’environnement à fond, Pioneer a choisi une technologie de soudure sans plomb et emballe son produit dans du carton recyclé et recyclable.

Maintenant si vous souhaitez boucler la boucle en écoutant votre morceau préféré tout en dégustant votre meilleur pur malt, sachez tout de même que cela a un prix: environ 800 euros la paire d’enceintes.