C’est fait, le président des Etats Unis, un certain Donald (pas celui de Disney même s’il est clair qu’il à le même caractère grincheux et colérique ainsi qu’une tendance à l’arnaque…) a annoncé que les marchandises européennes seront désormais taxées à 20%. 

Pas simple du coup pour nos producteurs qui étaient partis à la conquête de l’ouest et qui se sont battus pour imposer leur « whisky français » dans les caves et autres bars américains.

Bien entendu les Européens ne peuvent encaisser cela sans réagir et Emmanuel Macron va réunir dès ce jeudi à l’Elysée « les représentants des filières impactées » et l’Union européenne se dit prête à répondre en ciblant plus de 25 milliards d’euros de marchandises américaines. Au rang desquelles des motos comme les célèbres Harley Davidson, mais aussi… le bourbon.

Alors bien entendu cela va notamment pénaliser l’Etat du Kentucky, qui produit à lui seul 95 % de ce type de whisky américain, mais aussi ses amateurs européens et donc français qui vont voir les prix s’envoler…

Mais c’est aussi l’occasion de découvrir la production française en matière de whisky à base de maïs (rappelons que le Bourbon en contient à minima 51%). De quoi montrer au gars de la Maison Blanche que nous aussi on a de quoi lutter, et en même temps participer au développement du marché du whisky français ! 

Commençons par le Whisky de maïs Bale Bro, réalisé par la distillerie FDC, majoritairement réalisé avec du maïs breton et de l’orge malté. Il est brassé, distillé, vieilli et embouteillé à Gouesnou, dans le Finistère (29).

Notons également la distillerie Labarrère 1773, située à Saint-Médard (64), qui propose deux whiskes, Initiale B et Initiale R, réalisés à partir de 70% maïs (issu de la ferme propriétaire de la distillerie), de 20% d’orge malté et 10% de seigle malté.

Dans la région Rhône Alpes on trouve les whiskies Hedgehog, Aumance et Tronçais, réalisés par Mr Balthazar à Hérisson (03), qui sont composés de 45% de maïs, de 45% d’orge et de 10% de seigle.

En Corse aussi on a joué la carte de la céréale reine du Bourbon avec le P&M Single Corn, un whisky corse 100% maïs ! 

Dans la Sarthe la distillerie Coqlicorne de Nogent-le-Bernard (72) produit un whisky réalisé avec un minimum de 51% de maïs, de l’orge malté et du blé.

De même la Distillerie d’Isle de France à Fresnes Sur Marne (77) travaille sur un whisky 100% maïs. A suivre donc. 

Au Pays Basque, la Maison Brana à Ossès (64) propose ses whiskies Laminak à base de malt d’orge malté local et de maïs Arto Gorria autrement connu sous le nom de « Grand Roux Basque ».

Toujours en Aquitaine, à Bordeaux, Moon Harbour s’est distingué avec son Dock 2, un Single Corn Whisky 100% maïs malté.

En Aveyron, à Lestrade & Thouels (12) Landa’s Distillerie propose des single cask avec du malt d’orge, de l’orge cru de Brousse-Le-Château et du maïs de Lestrade ou de Saugane, productions locales. 

A Sorbets, dans le Gers (32), le Château de Laubade s’est lancé dans la production de whisky (disponible cette année si tout va bien) sous la marque Milhòc et  conçu à base de maïs et d’orge, sachant qu’il est aussi tout à fait possible de voir un jour sortir un 100% maïs…

Dans le même département la distillerie Samalens à Laujuzan a récemment lancé Tchankat, son whisky français  réalisé à partir de 80 % de maïs, 10% d’orge et 10% de seigle.

Enfin la distillerie Escagnan à Eauze (32) dans le Gers a lancé une eau-de-vie baptisée Pop Corn, 100% maïs comme son nom le laisse imaginer.

Voilà de quoi se faire plaisir et par la même occasion dresser bien haut son index à la face de Mister T… 

PS: si vous connaissez d’autres références n’hésitez pas à les citer en commentaire.