A Tarare les nouvelles installations de Ninkasi sont en place et ont pu débuter leur rodage avant de véritablement lancer la production de whisky à partir des nouveaux alambics notamment.
La maison fondée en 1997 par son actuel Président Christophe Fargier, Ninkasi a parcouru un bien beau bout de chemin entre l’ouverture de nouveaux lieux, la distribution de bières à l’échelle nationale et le lancement du whisky !
Ainsi en 2017 avec le succès de la vente de bières en grande distribution et le lancement du nouveau projet Whisky, Ninkai a vite compris que la capacité de de production de sa unité implantée à Tarare près de Lyon (69) allait devenir limite. D’où la décision de lancer une nouvelle brasserie distillerie, sur le même site.
Après une année de chantier, la nouvelle unité de fabrique de bières et de spiritueux Ninkasi a pu débuter son activité et va ainsi permettre, à court terme, d’augmenter significativement la capacité de production de bière et de whisky.
Ninkasi a choisi pour sa distillerie de s’équiper d’alambics présentant une technologie particulière et propose aux professionnels de pouvoir acheter le distillat de ces nouveaux alambics.
Il s’agit de deux alambics Honoré de 100 et 50 Hl chacun, permettant de multiplier ainsi par 10 ses capacités de production de spiritueux ! Avec les traditionnels alambics charentais Chalvignac, présents au sein de la fabrique depuis de nombreuses années, les nouveaux alambics Honoré permettront très prochainement à l’entreprise de proposer des prestations de distillation à façon.
Ces nouveaux alambics Honoré proposent la distillation sous vide, aussi appelée basse température, qui permet un système de distillation à repasse, entièrement sous vide d’air de la cucurbite à la sortie du condenseur.
Les températures d’ébullition dépendent de la pression de l’air : en faisant le vide, la température d’ébullition de l’alcool diminue à 47°C au lieu de 83°C pour un alcool à 40% alc.vol. Cela réduit grandement la consommation d’énergie lors de la distillation.
La chauffe se fait à la vapeur, directement dans la cucurbite sous la forme d’un bloc de serpentins. L’alambic est en inox, matière qui détient une meilleure résistance à la mise sous vide. Le condenseur contient 105 m2 de surface en cuivre, matière nécessaire pour éliminer les composés de soufre volatils du distillat.
Grâce à cette nouvelle technologie de distillation, non seulement Ninkasi augmente sa capacité de production de whiskies Ninkasi, élevés et assemblés par son maître distillateur, Alban Perret, mais l’entreprise peut également proposer à d’autre maisons de whisky un service de distillation à façon, autrement dit d’acheter du distillat de qualité pour ne s’occuper que de l’élevage et l’assemblage du whisky.