Le Rigal de la Bière vient d’arriver dans son millésime 2023.
Pour rappel cet annuaire professionnel des brasseries artisanales et régionales recense par région et par département les entreprises dont la production est inférieure à 200 000 hl en France et en Outremer. On en compte dans ses quelques 1200 pages près de 2 500, dont 240 ont vu le jour en 2022.
Pour des raisons pratiques, l’édition « papier », limitée par sa taille maximale, présente une version « allégée », qui offre toutefois les données principales sur les brasseries, un contenu éditorial avec un panorama des chiffres du marché, un focus sur le marché des matières premières de la bière et leurs acteurs, les organismes de formation, les biérologues, les accords bières et mets ainsi que les fournisseurs de la filière brassicole et des annonceurs.
Elle est accompagnée d’une version en ligne qui propose l’ensemble de ces éléments avec l’intégralité des données de chaque brasserie.
Et pour cette édition il faut savoir que Sonia Rigal a réussi a en faire plus ! Eh oui, c’est possible, puisque la version digitale a été enrichie avec de nouveaux moyens de recherche dans la gigantesque base de données.
On peut en effet effectuer ses recherches par nom de brasserie, nom de gérant, mais aussi par mail, région, département, volumes en hl par tranche, certification Bio, canettes, bouteilles, fûts et même pays…
En effet le Rigal de la Bière en numérique ne se contente plus de l’Hexagone, il référence à présent des brasseries belges qui, comme pour la France, s’inscrivent par volontariat. Et ce n’est pas moins d’une quarantaine de brasseries d’Outre-Quievrin qui a souhaité rejoindre le Rigal de la Bière 2023 !
Une raison supplémentaire de se rendre sur le site du Rigal de la Bière pour se procurer la version papier commercialisée au prix de 62 euros (frais de port en sus) ou la version numérique au prix de 45 euros.