La semaine dernière le monde brassicole s’est agité face à une annonce concernant deux acteurs danois de ce marché, la brasserie artisanale Mikkeller et le géant Carlsberg.
L’émotion passée essayons, l’esprit calme et réaliste de voir ce qui a été paraphé entre les deux danois. Car en effet, il n’y a pas de « rachat » comme certains le criaient puisque c’est un partenariat qui a été acté entre Mikkeller et Carlsberg : les deux brasseries danoises ont en effet annoncé un accord de distribution pour augmenter la disponibilité des bières Mikkeller au Danemark.
Dans le cadre de cet accord, Carlsberg a fait l’acquisition de 20% des parts de l’entreprise Mikkeller, et Mikkel Bjergsø, le prof de maths physique qui a fondé en 2006 la brasserie en reste le PDG et l’actionnaire très majoritaire de Mikkeller.
Carlsberg n’étant même que le troisième actionnaire de la brasserie, celle-ci ayant déjà ouvert le capital de la société Bjergsø Holding ApS, l’unique propriétaire des brasseries et de l’entreprise de pubs Mikkeller, en 2016 à un fond d’investissement américain: Orkila Capital.
Les 20% de Carlsberg sont d’ailleurs une part du capital détenu par Orkila Capital, ce qui signifie que le PDG fondateur a conservé sa par économique et décisionnaire dans l’entreprise.
En fait, avec le soutien de Carlsberg, Mikkel Bjergsø espère que Mikkeller puisse atteindre plus de consommateurs, développer de nouveaux produits, créer des expériences autour de la bière, et se renforcer sur les marchés globaux. Rappelons tout de même que le petit brasseur artisanal danois a fait beaucoup de chemin en près de 20 ans.
Aujourd’hui la brasserie compte des bars et restaurants à Copenhague et autres villes du Danemark, à Londres, à Malmö, à Oslo, à Tallinn, à Taïwan, à Séoul, à Bangkok, à Saporo et Tokyo et à Paris. Mikkeller c’est aussi une brasseries aux USA, à San Diego (Californie), celle ouverte à New York au Citi Field ayant fermé en 2020.
Sur son site l’entreprise se présente ainsi, « Mikkeller n’est pas seulement une brasserie, c’est une entreprise animée par la passion et l’ambition ». On confirme.
Carlsberg de son côté se satisfait de ce partenariat avec Mikkeller, une marque forte dans la catégorie des bières spéciales au Danemark. Carlsberg compte utiliser son réseau de distribution pour contribuer à la croissance de Mikkeller, tout en respectant son caractère unique et indépendant.
Enfin l’accord n’entrera en vigueur qu’au second semestre 2024. A suivre…