Le brasseur lyonnais Ninkasi a été parmi les premiers à se distiller certains de ses brassins pour en faire du whisky.
Dès 2015 Alban Perret, vigneron-distillateur, passe en alambic les premiers moûts d’orge maltée réalisés par David Hubert, le Maître Brasseur de la maison de Tarare. Son expérience de vigneron l’amène à sélectionner lui même les fûts qui accueilleront son distillat pour le faire devenir whisky.
Après cinq éditions éphémères embouteillées depuis fin 2018 (et bien accueillies avec pas moins de 3 médailles d’or reçues dans des concours tels que le Concours Général Agricole ou le Spirit Selection by Concours Mondial de Bruxelles), la distillerie Ninkasi propose aujourd’hui son 1er whisky permanent. Un single malt vieilli en fût de Chardonnay.
Né dans deux alambics charentais en cuivre de 1500 et 2500 litres, issu d’une distillation de 90% d’orge maltée française et 10 % d‘orge tourbée, fruit d’un assemblage de fûts de chêne français, ex-fûts de Viognier et ex-fûts de Chardonnay, ce single malt de production locale associe whisky et vin français dans son processus de vieillissement.
Non filtré à froid comme toute les références Ninkasi, affiné pendant plus de trois ans, embouteillé à 46% alc./vol, ce flacon de 70cL est décrit par Ninkasi comme « une véritable ode à la gourmandise ».
La brasserie distillerie donne ainsi ces notes de dégustation:
« Une fois la bouteille ouverte des arômes de fève de tonka et caramel au beurre salé s’entremêlent sur fond de raisin blanc. De l’abricot compoté ainsi que de la prune enrobent votre palais. La finale est longue et suave. Une légère note fumée non sans rappeler la fraîcheur du thym citronné clôture la dégustation de ce whisky français ».
Ce Whisky Single Malt est à retrouver dès à présent dans tous les établissements Ninkasi, chez tous les cavistes partenaires, ainsi que sur les boutiques en ligne de Ninkasi et de la Maison du Whisky au prix de 49,90 euros.
Nous ne manquerons pas de revenir plus en détail sur ce whisky français au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de le déguster.