Tomatin Decades

Tomatin Decades

Pour fêter dignement ses 50 années de service chez Tomatin, Douglas Campbell qui est le Master Disttiller depuis 2008, a créé un single malt en utilisant des whiskies distillés dans chacune des 5 décennies où il a travaillé à la distillerie des Highlands. Cela commence par un fût de 1967 et chaque dizaine est par la suite concernée jusqu’en 2005.

En est né un Tomatin tout simplement baptisé « Decades », mariage de maturité et de jeunesse. Il est le fruit de l’assemblage de fûts de xérès et d’autres de bourbon, tous d’âges différents, pour offrir au final une grande amplitude de saveurs mais également le charme de la jeune qui vient donner de la vivacité et de la fraîcheur à l’ensemble. Non filtré à froid il titre 46% abv.

Ses notes de dégustation sont les suivantes:
Nez: douceur maltée se déclinant vers les fruits, de la pêche fraîche, de la pomme et de la poire avec des notes d’abricots et de raisons secs. Une note florale vient chapeauter un boisé de pin et de chêne.
Bouche: superbe présence de fruits tropicaux, Christmas cake, anis, cannelle et toffee. La douceur maltée est bien présente avec une arrière bouche noisetée.
Final: Onctueux, belle présence.

Decades n’est disponible qu’à la hauteur de 9.000 bouteilles dans le monde. Proposé dans une belle boite qui reprend l’aspect brulé de la face interne des fûts de bourbon. Il sera proposé à 69.95GBP sur le marché britannique et dans en en Europe à 80.00 Euros.