Dans le monde de la bière artisanale depuis 1994, et depuis une vingtaine d’années dans celui du whisky français avec les malts BM Signature, Bruno Mangin est une figure si ce n’est une tronche ! A Planète Bière comme à France Quintessence, avec sa crinière et sa barbe blanche, notre homme ne passe pas inaperçu !
Mais il va falloir s’y faire, dans un premier temps pour ce qui est du whisky en tous les cas, notre « druide » jurassien va se croiser dans les allées des salons et non plus derrière le stand BM Signature ! C’est ce qu’il révèle dans une interview exclusive accordée à notre consoeur Christine Lambert pour Whisky Magazine.
Bruno Mangin y explique qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite et, comme ses enfants ne souhaitent pas reprendre la suite, l’alambic a été démonté et vendu.
Pour les fans des single malts vieillis en fûts de vins du Jura c’est assurément un coup dur.
Même s’il reste encore 1.500 fûts en chai, de quoi trinquer encore quelques temps à l’avenir et se remémorer les bons moments passés.
Bien sûr si Bruno Mangin prend sa retraite se pose alors la question de la brasserie de Bletterans. Et là notre magicien du malt nous donne quelques sueurs froides quand il confie à Christine Lambert que sa retraite va se passer en deux étapes, « d’abord la distillerie, puis dans deux ou trois ans, je lâcherai la brasserie ».
Il ne reste plus qu’à espérer qu’il y aura un repreneur de l’activité, désireux de poursuivre sur la voie qu’a su brillamment tracer Bruno depuis 30 ans !