Il y a plus de vingt ans, en périphérie de Château-Gontier-sur-Mayenne (53), un magasin ouvre ses portes sous une enseigne assez mystérieuse, V&B.
Si l’on franchit les portes on comprend tout de suite que le V est pour Vin et le B pour Bière.

Un concept pour le moins précurseur à une époque où la bière n’est pas vraiment une boisson de jeunes branchés, mais plutôt encore considérée comme un moyen de partage entre mecs posés sur un canapé devant un match de foot…

Mais voilà, depuis 2001 les temps ont changé et les deux fondateurs, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, ont prouvé qu’ils avaient vu juste. Le groupe V and B est devenu un acteur incontournable de la distribution de boissons en France : 280 magasins, 1500 collaborateurs, 5 millions de clients et 350 millions d’euros de chiffres d’affaires à fin 2023.

En ce début d’année 2024 V and B s’offre un nouveau logo et une nouvelle d’identité graphique. Un nouveau langage visuel qui se veut joyeux, authentique et chaleureux, pour réaffirmer sa raison d’être et accompagner son développement commercial.

« Derrière le logo inédit et le langage de marque repensé, la volonté de V and B est d’exprimer les valeurs qui lui ont permis de rassembler une large communauté « d’épicurieux » enthousiastes dans ses 280 caves-bars », explique-t-on du côté de Château-Gontier. 

« Simple et accessible, la marque fait vivre la convivialité dans les régions en modes bon vivant et populaire. Un ancrage local illustré par des pictos composés d’éléments du paysage français : un clocher, un pont, un arbre, une roue de tracteur », poursuit le service communication. 

Avant de conclure, « L’intuition et l’audace qui animent V and B se retrouvent dans les matières faites « maison », avec des outils d’expression inédits comme un bouchon en guise de rouleau de peinture, des capsules comme tampons… Quant aux couleurs gaies, elles créent un univers joyeux, optimiste et chaleureux à l’image de V and B ».

Bien sûr cette nouvelle identité va s’accompagner de projets dans l’optique de toujours plus développer le groupe. De nouveaux magasins ont ouvert dernièrement à Mazamet (81) et Vourles (69), permettant un ancrage local toujours plus étendu. 

Enfin pour rappel, s’il est en premier lieu un distributeur de boissons alcoolisées – bières, vins et spiritueux – V and B est également producteur avec 350 hectares de vignes et dispose de sa propre brasserie-distillerie, la Mont Hardi à Château-Gontier-sur-Mayenne (53). 

De même, toujours attentif à l’évolution du marché, le groupe a pris, courant 2023, une participation dans Gueule de Joie, pionnier français du sans alcool, et débute la distribution dans son réseau au travers de corners dans ses points de ventes.