La brasserie corse Pietra avait lancé ses premières bières Barrel Aged l’an passé avec une première salve de 3 références de brassins vieillis en fûts. Les brasseurs de chez Pietra ne souhaitaient pas en rester là et sont partis explorer de nouvelles recettes en 2023.
Pour cela, ils ont sélectionné de nouveaux fûts et imaginé les bières qui s’y développeront, à la recherche de l’équilibre gustatif parfait pour exprimer le meilleur de la bière et le meilleur des fûts.
Pour leurs Barrel Aged ils ont choisi des fûts de chêne ayant contenu au préalable de beaux spiritueux. Six mois ont été nécessaires pour donner aux bières leurs saveurs caractéristiques particulières, à mi-chemin entre bière et spiritueux, des bières fortes en alcool, en goût et en personnalité.
Ainsi trois nouvelles Barrel Aged ont vu le jour chez Pietra cette année : la Berrylicious, la Dolce Sour Ale, inspirée de la Sour Pale Ale 2022, et la Calvados Ale, des recettes à la complexité aromatique remarquable.
Berrylicious est une bière 100% Corse puisque cette Pietra a été vieillie dans des fûts de vin rouge du Domaine Orenga de Gaffory, et enrichie d’un coulis de framboise des Jardins d’Alesani.
Pour la brasserie cet assemblage confère à cette bière qui titre 7,5 % « une belle couleur framboise givrée. Au nez la framboise s’impose autour de notes acidulées. En bouche, le coulis de framboise persiste apportant une dimension fruitée et acidulée qui s’équilibre sur la rondeur des malts, tandis que le füt apporte des notes boisées soutenues par une agréable astringence ».
Le brasseur l’imagine parfaitement en dégustation avec un plateau de fromages de chèvre, ou encore un poulet au curry/coco. Une série limitée de 1100 bouteilles en 75 cl et de 1700 bouteilles en 33 cl.
Dolce Sour Ale est la recette de la Pietra IPA qui a connu un vieillissentent de 6 mois en fûts de whisky P&M Red Oak. Elle a ainsi pu profiter d’une fermentation lactique pour développer une acidité douce agréable au palais.
Le brasseur la décrit comme une bière au « nez puissant, barriqué, avec des notes fruitées de litchi, goyave, houblon et rose. En bouche, le sucré amer vient enrichir la sensation d’alcool, pour développer une Sour étonnante à l’acidité gourmande ».
Selon la brasserie la Dolce Sour Ale qui titre 8 % s’associe parfaitement avec des fromages, en particulier les bleus comme le Roquefort, la Fourme d’Ambert … Une série limitée de 1 200 bouteilles en 75 cl et de 1800 bouteilles en 33 cl.
Pour la Calvados Ale, les brasseurs de chez Pietra ont sélectionné la Pietra Double Malt et des fûts de Calvados issus de de la Tonnellerie du Pays d’Auge, ayant contenu du Calvados pendant plus de 18 ans, pour une alliance Corse-Normandie inédite.
Le brasseur décri cette bière titrant 8% dotée « d’une robe cuivrée qui n’est pas sans rappeler l’origine des füts dans lesquels elle s’est épanouie. Au nez l’arôme est captivant. Les notes de pommes caramélisées se mêlent à l’alcool du Calvados, l’ensemble apportant une belle profondeur aromatique. En bouche, l’alcool est bien présent sans être agressif, la pomme se dévoile immédiatement, dans un bouquet de saveurs autour de notes boisées, fraîches et fruitées. La finale s’exprime dans une agréable sensation de pommes cuites et d’alcool. »
Le brasseur décrit cette bière comme une pure bière de dégustation, mais que l’on peut aussi associer à un fromage normand comme un Camembert ou encore en jouant le contraste avec une tarte Tatin. Une série limitée de 700 bouteilles en 75 cl et de 1000 bouteilles en 33 cl.
Ces nouvelles Barrel Aged de la brasserie Pietra sont disponibles en 33cl et 75cl, en Corse en épiceries, cavistes et CHR et sur le continent au sein du réseau V&B. Prix de vente conseillé de 4,80 euros pour les 33cl et de 12 euros pour les 75cl.
Nous reviendrons plus en détails, au travers de fiches dégustation, sur ces bières dès que nous auront eu l’occasion de les déguster.