Si la bière a le vent en poupe, notamment au travers du développement de la brasserie artisanale, il est clair que les volumes se font majoritairement en grandes surfaces et au travers des marques des grands brasseurs industriels.

Et ce notamment grâce, n’en déplaise à certains, à leur force d’innovation. A savoir créer de nouveaux brassins, et bien entendu de les faire connaitre pour au final les distribuer au plus grand nombre.

Ainsi, selon les chiffres d’IRI, pour la 6e année consécutive, Kronenbourg SAS réalise la meilleure part des ventes volume et valeur sur les innovations bières 2018.

Le brasseur d’Obernai est à l’origine de 45% des volumes générés par les innovations lancées cette année, toutes marques confondues, et réalise 42 % du chiffre d’affaires total.

Et dans cette course, c’est Tourtel Twist Mojito, dernière référence de la gamme d’aromatisée sans alcool, déjà composée de Citron, Agrumes, Orange sanguine, Framboise et Pêche, qui l’emporte. Preuve s’il en est de la dynamique de ce marché des bières sans alcool et des aromatisées.

Dans un tout autre style, c’est la Grimbergen Héritage de l’Abbaye, bière de Gruyt inspirée du savoir-faire ancestral de la marque, qui prend la 4e place en volume et la 2e en valeur. Là aussi cela correspond à une des tendances du marché qui est de rechercher des bières « authentiques » avec une histoire et un ancrage traditionnel.

Enfin Kronenbourg SAS se positionne fort bien aussi sur les bières de spécialité avec la 4e recette de sa gamme Skoll, Skoll Caïpiroska.

 La bière aux arômes de citron vert et de vodka, réinterprétation très libre de la Caïpiroska, cocktail incontournable et tendance auprès des millenials, prend la 9e place en volumes et une 5e place en valeur parmi les innovations 2018.