Depuis quelques années le monde de la bière se distingue avec la renaissance et une croissance constante du marché de la bière sans alcool.
Avec une valorisation de + 25,4 % en 2017 (près de 84 millions d’euros) les bières sans alcool et allégées ne sont désormais plus une anecdote en France.
Les Brasseries Kronenbourg ont réalisé un véritable carton avec le retour de la Tourtel en la « Twistant ». Aujourd’hui Tourtel Twist est numéro un sur le secteur des aromatisées.
Côté néerlandais Heineken a quant à lui plus que réussi le lancement de sa 0.0 et même Bavaria, dont la bière fortement alcoolisée a fait la renommée de la marque, s’est aussi bien placée sur le secteur avec des références aromatisées.
L’autre géant, AB Inbev, a lui aussi placé ses billes sur ce marché avec notamment les radler de Hoegaarden et même une version 0,0% de la sacro sainte Jupiler.
Mais aujourd’hui il franchit un véritable cap avec le lancement de la première bière d’abbaye sans alcool, ce avec sa marque phare Leffe !
Le brasseur annonce avoir conservé le caractère de la marque Leffe, à savoir une bière au corps bien rond, des saveurs fruitées et bien entendu les fameuses note de clou de girofle.
Et ce sont les professionnels de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration qui ont donc la primeur de découvrir la Leffe Blonde sans alcool, ce au salon de l’Horeca de Gand en Belgique qui se déroule jusqu’au 22 novembre prochain.
Pour nous, simples consommateurs, il va toutefois falloir patienter un peu, car cette Leffe Blonde sans alcool devrait arriver sur le marché au début de l’année 2019.
AB InBev, doit certainement miser sur un beau succès de ce brassin puisqu’il s’est, rappelons le, engagé à vendre, d’ici fin 2025, au moins 20% en volume de bières sans alcool ou à degré alcoolique très faible.
Nous ne manquerons pas de revenir sur cette bière sans alcool dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.