L’entreprise bourguignonne Famille Piffaut Vins & Domaines, qui détient notamment les crémants Veuve Ambal, le liquoriste Gabriel Boudier ou bien encore les vins Château de Saint Aubin Prosper Maufoux s’est lancé dans la bière il y a dix ans en intégrant à son portefeuille la Brasserie Belenium, brasserie artisanale fondée par Nicolas Seyve. Brasseur qui porte désormais les ambitions de l’unité Bière au sein du groupe.
Lors du dernier salon Wine Paris, Famille Piffaut nous avait fait part de futurs développements dans la bière, ils sont donc là avec le lancement de la marque Belenos.
Pour rappel Belenos n’est autre que le Dieu Gaulois de la lumière, du renouveau et de l’abondance. Il a donné son nom à la ville de Beaune où se trouve la brasserie Belenium. « Il retranscrit avec puissance l’attachement viscéral du brasseur Nicolas Seyve, à son territoire beaunois et à ses traditions ancestrales », explique-t-on chez Famille Piffaut.
Sous cette nouvelle identité se trouve une gamme de bières entièrement élaborées pour le marché de la grande distribution française. Aujourd’hui elle compte 3 profils de bières : blanche, blonde et IPA. Des bières toujours brassées artisanalement, en plein cœur du territoire viticole renommé de Bourgogne, en quantité suffisante pour alimenter le réseau de distribution. Elles sont non-filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.
La Blanche Idylle est ainsi décrite par le brasseur: « Dans le verre, une mousse dense, et une belle couleur jaune pâle trouble. Au nez, du citron vert, une touche d’épices et de pain frais. En bouche, une belle pétillance très rafraichissante qui se termine par une finale longue (agrumes, céréales) ».
La Blonde Abondance est décrite comme offrant « Une mousse généreuse et crémeuse. Un nez floral, avec des touches d’épices. En bouche, une fine effervescence. Une finale fraîche, ronde et fruitée ».
Enfin l’IPA Offrande est donnée comme « Une bière dorée, généreusement houblonnée qui rafraîchit. En bouche, elle s’affirme par son amertume et ses notes de fruits exotiques au caractère bien trempé ».
Bien entendu Famille Piffaut va accompagner l’arrivée de sa gamme Belenos en grande distribution comme il se doit. Des meubles box à montage automatique, du balisage et des animations en magasin sont annoncés tout au long de l’année. Ces dispositifs doivent permettre une implémentation rapide et aisée de la gamme pour les enseignes, tout en offrant la meilleure visibilité possible des produits pour capter les clients.
La gamme Belenos est disponible en bouteilles de 33 cl (prix conseillé de 2,30 euros) et en bouteilles de 75 cl (prix conseillé de 4,50 euros).
Nous reviendrons prochainement sur ces bières au travers de fiches dégustation.