Le SIAL Paris, le plus grand salon du secteur alimentaire fête ses 60 ans et ouvrira ses portes dimanche prochain à Paris Nord Villepinte. Ce pour cinq journées dans une ambiance conviviale, professionnelle et gourmande. Parmi les 7500 exposants issus de 130 pays, la bière et le whisky sont aussi au rendez-vous.

Voici (presque) tous les exposants de ces catégories de produits, dont certains ne sont aujourd’hui pas commercialisés en France. Autant d’opportunité d’affaires pour les distributeurs et autres membres du réseau CHR.

La bière sera représentée par exemple par la brasserie maltaise Simonds Farsons Cisk qui propose de la lager et mais aussi de la ale ou bien encore la voisine chypriote Photos Photiades Breweries. Les brasseries allemandes OeTtinger, Kaiserdom la Lettonie sera aussi là avec la brasserie Tàlava, la Géorgie avec la brasserie Zedaveni, la Lituanie avec la brasserie Švyturys, l’Estonie avec la brasserie historique Volfas Engelman, qui a fêté son 171e anniversaire, les espagnols Belgastar et Damm, l’Italien Di Molfetta Frantoiani et sa bière à l’olive,

Plus lointain le Vietnam avec les marque Steen, Saola, Camel…., l’Indonésien Bal Hai Brewery, les bières indiennes sans alcool Colbert de Ghodawat Consumer Limited, la bière Sud-Coréenne Krush, la Taiwan Beer de Taïwan, l’américain Bold Mariner, la brasserie libanaise Almaza.

Il y aura des producteurs plus connus également, comme la Brasserie de Brunehaut, la Brasserie du Val de Sambre, la Brasserie {C} ou Belchic pour la Belgique, le néerlandais United Dutch Breweries, les Français Meduz, l’étonnante bière artisanale à l’Ail Noir Bio de l’Etuverai à Cadeilhan (32), les sans alcool Edmond, la sans alcool sportive Goxoa, la bière au miel Apihappy, la Brasserie de Saint-Omer et sa Goudale, la Brasserie Duyck, la Brasserie Licorne, 

Pour ce qui est du whisky on trouvera notamment le Japonais Kumano Whisky qui présentera notamment son single malt non tourbé produit à la distillerie Kishu-Kumano, un autre en finish Mizunara ainsi qu’un finish en fût d’Hinoki.

L’Italien La Claudia qui propose une liqueur de whisky épicé, le Slovaque Gas Camilia et son whisky Nestville Single Barrel, le whisky Rodowa 6 ans single malt polonais da la distillerie Warminska Destylarnia avec finition en fûts d’hydromels de Varmie-Mazurie et en fûts de chêne de vins français.

La Chine est aussi présente avec le Whisky Grainvest Single Grain,  le Yun Zhi Su Single Malt Whisky, vieilli en fût de sherry PX, ou celui vieilli en fût de porto au miel de rose. Enfin le whisky de l’écossais Glen Dochus, sans alcool !