Décidément, V and B fait parler de lui en ce moment. Et plutôt en bien puisque le réseau de 280 points de vente franchisés comptant pas moins de 1500 collaborateurs peut se féliciter d’avoir obtenu le label «Great Place to Work » (obtenu après une enquête sur la Qualité de Vie au Travail).
Il faut dire que l’inverse serait regrettable lorsque l’on vend des produits qui ont pour écho la convivialité et le partage. D’ailleurs, lors de l’enquête 93 % des sondés citent la convivialité comme une dimension clé de l’entreprise. Un résultat en forte progression depuis 2018 (+ 12 points). Les autres valeurs mises en avant sont la fierté de travailler pour la marque (83 %), sa crédibilité (82 %) et le respect (81 %).
Ainsi les franchisés et leurs employés se définissent eux-mêmes comme faisant partie d’une grande famille, celle des VandBistes. Une simple continuité selon les intéressés puisque l’origine de V and B tient à rencontre.
En effet, Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet étaient des amis, amoureux des bons produits – passionnés de vin pour le premier et de bière pour le second – et animés par l’envie de partager leur plaisir.
C’est ainsi que leur est venu l’idée d’entreprendre et de créer ce qui, vingt ans plus tard, n’est autre que le groupe V and B et ses plus de 280 magasins franchisés, se développant « en mode « réseau social », au sens premier du terme, les projets naissants du bouche-à-oreille et des rencontres », explique-t-on à Château-Gontier en Mayenne, siège du groupe.
Celui-ci se veut moderne, à l’écoute. C’est ainsi que les parcours de chaque VandBiste sont construits individuellement (démarche de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), de façon à encourager les talents et veiller au bien-être des collaborateurs. Par exemple, Antoine Porcher, rentré chez V and B comme extra en magasin est aujourd’hui Directeur Général du groupe !
Celui là même qui, lorsqu’un collaborateur rejoint l’aventure, le reçoit de manière informelle lors d’un « café du DG ». L’occasion de faire connaissance, d’échanger sur son expérience personnelle, ses centres d’intérêt.
C’est d’ailleurs lors de ce traditionnel « café » qu’un certain Damier Jahier a évoqué sa passion pour les festivals de musique. Une petite information anodine lors d’un échange informel qui a donné naissance au V and B Fest’, ce rendez-vous musical festif qui a rassemblé 150 000 personnes en 2024…