Amélie et Florent Bacquet, fondateurs de la brasserie Bacquet & Cie de Maintenon (28) ont rencontré le Chef étoilé  il y a deux ans. Celui-ci, grand amateur de bière, connait et apprécie leur travail et imagine un bel accord accord bière et fromage. Ainsi est née l’idée d’une bière en collaboration, inspirée de la cuisine et de la sensibilité du Chef.

Elle se concrétise aujourd’hui avec une bière blonde de garde pur malt, de fermentation haute avec refermentation en bouteille. Elle est réalisée à partir de malts, levures et houblons français. Ces derniers étant utilisées en houblonnage à froid.
Cette bière se veut en écho aux assiettes de Romain Meder, portées sur les aspérités et les goûts tranchés. La brasserie décrit cette bière comme rafraîchissante « avec  des saveurs franches et légèrement grillées, relevées par une pointe d’acidité et une subtile astringence. Une douce longueur végétale vient clore en beauté la dégustation. 

Les créateurs conseille de l’associer aux « plats d’automne, comme des panais en gratin, une poêlée de champignons, des blettes rôties ou bien côté sucré, un dessert à base de fruits jaunes ou une tatin de poires ».

En vente sur le site www.webiere.com et dès mi-octobre chez les cavistes partenaires. À Paris : La Cave de Belleville (XIXème) / Valdico (VIème) / La Cave du Poney Qui Tousse (XVIIème). À Versailles : Les Caves Royales à Versailles, rue Royale.
45 euros les 12 bouteilles sur le site, hors frais d’envoi. Entre 5 et 6euros la bouteille de 33cl chez les cavistes.

Pour rappel la brasserie Bacquet & Cie est une brasserie artisanale française labellisée « initiative remarquable » fondée en 2018 par Amélie et Florent Bacquet.
Leurs brassins sont des bières de garde 100% pur malt sans aucun ajout ni additif, composées uniquement d’ingrédients naturels : de l’eau filtrée au charbon actif, des malts d’orge sérieusement sélectionnés, des houblons haut de gamme et des levures brassicoles françaises. 

La brasserie s’est engagée à limiter son impact environnemental via la revalorisation des matières premières, l’utilisation de verre, papier et matériaux quasi exclusivement français, ainsi que d’ une utilisation raisonnée des ressources énergétiques.

Pour ce qui est du Chef Romain Meder, il vient de quitter l’Eure-et-Loir avec la fermeture du restaurant étoilé Les Chemins au Domaine de Primard à Guainville le 29 septembre dernier. Il est question d’une ouverture d’un restaurant à Paris début 2025. La capitale où il est déjà présent, associé d’Alain Ducasse, pour le restaurant parisien Sapid, spécialisé dans le végétal.