Si le monde de la bière est empli d’émotion dès que l’on parle de retour de la bière artisanale en France, il faut tout de même rester les pieds sur terre et se rappeler quelques réalités.

Le marché de la bière artisanale, en explosion en nombre de brasseries avec près de 2.000 entreprises dans l’Hexagone, ne représente en fait que 7% de la totalité du marche de la bière en France…

Et les géants mondiaux ne sont pas prêts de lâcher l’affaire. Il suffit de se souvenir de Bud, leader mondial sur son marché, qui débarquait en 2019 dans l’Hexagone avec une ambition simple mais pas des moindres: redynamiser le marché français des lagers en atteignant les 10% de parts de marché d’ici à 3 ans !

Ce lancement, considéré comme le plus important du marché depuis dix ans, a été soutenu par une campagne média nationale durant toute l’année. Résultat Bud, se présente désormais comme un challenger solide pour ses concurrents dans une catégorie des lagers en perte de vitesse.

En effet, la marque a déjà conquis 1.300.000 foyers et vendu l’équivalent de plus de 75 millions de bouteilles en année de lancement, devenant ainsi le premier contributeur de croissance de la catégorie…

Et la marque américaine, propriété de AB InBev, n’a pas rengainé ses armes, bien au contraire. Elle revient sur le devant de la scène dès ce mois de juillet avec une nouvelle campagne de communication nationale 360° signée Fred & Farid Paris.

Cette campagne s’axe sur deux éléments distinctifs de la marque: un goût plus doux que les autres bières blondes commercialisées en France et l’histoire du succès de la marque créée aux États-Unis en 1876, depuis devenue la bière d’origine américaine N°1 dans le monde.

La Bud est en effet une bière douce en raison notamment d’un long temps de brassage et l’usage de malts de riz et d’orge, affinée quatre semaines sur des copeaux de hêtre.

Avec un indice d’amertume international (IBU) inférieur à 10, Bud offre une bouche plus douce que les autres bières blondes de la catégorie vendues en France, et très peu amère. Et c’est sur cette particularité que la campagne adresse un premier message: « La bière blonde la plus douce ».

L’autre axe est la légitimité historique. Fondée aux États-Unis en 1876 par Adolphus Busch, immigrant allemand, l’histoire de Bud est ancrée dans la culture américaine. Ce sont l’esprit entrepreneurial et l’ambition de son fondateur qui ont contribué à faire de Bud une marque de renommée mondiale.

Elle est devenue au fil de l’histoire la marque de bière d’origine d’américaine la plus vendue au monde, ce qui fait d’elle le “King of Beers”. Et elle entend bien aujourd’hui le devenir sur le marché français et le fait savoir en clamant simplement: « On ne naît pas King, on le devient »

La couleur de la bière, la bouteille brune et son étiquette très reconnaissables dans la catégorie des bières lagers sont les éléments principaux qui composent le travail créatif de la campagne.

Deux messages que les Français vont voir et entendre, tant en affichage, qu’en presse, en radio ou en ligne, et ce jusqu’en décembre prochain !