Certains sont en vacances et peut-être à la montagne pour s’y refaire une santé. Comme par exemple dans les Savoies où, au delà des paysages magnifiques et de l’air pur, on y trouve un fromage absolument fabuleux, qui plus est à cette période de l’année: le Reblochon.
En effet, du printemps à l’automne les éleveurs montent leurs vaches Tarines, Abondances et autres Montbéliardes dans les alpages où elles se nourrissent d’herbe grasse et de fleurs des montagnes. De quoi produire un excellent lait qui pourra donner lui même un superbe fromage artisanal, le Reblochon Fermier AOP.
Nous sommes allés au col des Aravis chez Sandra et Pierre Angelloz afin d’y découvrir sa fabrication, mais aussi en descendre un superbe dans la vallée, à Alby-sur-Chéran chez les Brasseurs Savoyards, à la recherche d’un accord parfait avec une bière locale.
Avec Antoine Onorati, l’un des dirigeants de la brasserie, nous avons alors retenu trois brassins Bio pour tenter les accords. Le Reblochon fermier étant bien affiné, il fallait du costaud en face.
On a commencé par La Brune des Brasseurs Savoyards, une bière titrant 7°, aux notes bien maltées mais assez légère en bouche et dotée d’une jolie amertume. Elle a bien tenu la distance face au crémeux et aux notes bien affinées du fromage, notamment grâce à son amertume finale. Si le fromage y gagne en crème et s’équilibre au niveau des saveurs, la bière elle n’y gagne pas grand chose, et y perd un peu ses jolies notes de café et de cacao.
Notre deuxième essai s’est porté sur la Nonne Triple, une blonde titrant joyeusement ses 9°. La puissance de la bière fait le travail face au fromage affiné et les notes fruitées accompagnées d’une légère amertume se marient bien. Le fromage et la bière se sont domptés, ça marche, mais nous savons que nous pouvons trouver mieux.
Alors on se lance dans le troisième accord, avec cette fois la Nonne A.B.I. (pour Authentic Belgian Inspiration). Ici nous sommes en présence d’une très belle blonde titrant, 6,9°, avec de belles notes maltées et des touches épicées dans une bouche ronde et équilibrée. Le Reblochon semble avoir trouvé ici son bonheur, les notes poivrées lui font exalter sa douceur crémeuse, le fruité du malt et des levures arrondit les angles amers de l’affinage. Enfin les fines bulles alliées à une jolie puissance alcoolique entremêlent toutes ces belles saveurs.
Le fromage en sort grandi, la bière a su montrer toute sa complexité. Le mariage est consommé !
En vacances ou de passage dans la région il faut monter au col des Aravis pour rencontrer Sandra et Pierre Angelloz et profiter par la même occasion d’un paysage à couper le souffle. On en repart avec quelques Reblochon fermiers AOP pour les accorder avec les bières des Brasseurs Savoyards, et plus particulièrement la Nonne A.B.I.