Si le Jack Daniel’s N°7 n’est plus à présenter, le Gentleman Jack est quant à lui moins connu dans la gamme des « Jack ».

Comme son nom le laisse présager, cet american whiskey est certes bel et bien un Jack Danierl’s, mais plus avec les traits d’un gentleman que ceux d’un bon gars du Tennessee…

Une sursaut d’élégance, avec une belle rondeur, qui provient d’une double filtration. Celle-ci étant déjà unique pour les Jack Daniel’s puisque réalisée selon le procédé unique baptisé « charcoal mellowing » qui consiste à filtrer le whiskey avant sa mise en fût à travers une couche de charbon de bois d’érable de trois mètres d’épaisseur.  

Pour découvrir le potentiel du Gentleman Jack quoi de mieux que les Sour Days, rendez-vous qui devrait combler les amateurs de l’un des plus élégants cocktails à base de whisky : le Gentleman Sour. Le célèbre Whiskey Sour qui allie finesse, douceur et un très belle équilibre entre gourmandise ronde et fraicheur acidulée, à la mode Gentleman.

Si la recette du Whisky Sour a été mentionnée par écrit pour la première fois en 1862, elle s’est peu à peu démocratisée avec les premiers moyens de conservation de la glace. Mais c’est bien plus tard, lors de la Prohibition et de l’essor des cocktails puis avec l’apparition du Golden Age dans les Fifties, que ce grand classique connaitra son heure de gloire.

Ainsi les arômes et la rondeur de Gentleman Jack se marient parfaitement avec l’acidité du citron et font de cet American Whiskey un ingrédient de choix pour réaliser l’emblématique Whiskey Sour et toutes ses versions retravaillées.

C’est ainsi que du 11 au 25 septembre prochain, les établissements français participants sont invités à proposer leurs versions élaborées avec la référence Gentleman Jack. Pas moins d’une centaine d’établissements, bars, brasseries, restaurants… dans tout l’Hexagone vont proposer leurs créations shakées, du grand classique Gentleman Sour aux recettes les plus originales.

Pendant toute la durée de l’événement, les établissements sont invités à mettre en avant la référence Gentleman Jack grâce à différents éléments de visibilité dont notamment des verres dédiés, dessous de verre et affiches.

Alors bien entendu, puisqu’il ne sera pas possible pour tout le monde de profiter des Sour Days, voici la recette qui cocktails à faire simplement à la maison.

Recette du cocktail Gentleman Sour

Ingrédients:

• 50 ml de Gentleman Jack

• 15 ml de jus de citron

• 12.5 ml de sirop de sucre

• Trait de bitters

Réalisation:

Remplir un shaker de glaçons
Ajouter tous les ingrédients et shaker pendant 30 secondes
Ajouter des glaçons dans un verre à whisky
Verser et ajouter une tranche de citron pour garnir.
Déguster.