Le jeudi 3 novembre 2011 débutera la vente exceptionnelle de la bière trappiste Westvleteren XII dans tous les magasins Colruyt de Belgique, qui prête gracieusement pour l’occasion son canal de distribution national.
Chaque client qui remettra à la caisse de ces magasins de grande distribution un bon découpé dans les titres de presse Knack, Le Vif ou De Standaard pourra acquérir un Coffret «Pierre d’abbaye» Westvleteren XII.
Ce Coffret, créé par le bureau de stylisme Eclips Design, coûte 25 euros et comprend 6 bouteilles de Trappist Westvleteren 12 avec surimpression dorée «Westvleteren XII» et 2 verres à dégustation uniques. Les bénéfices de la vente seront intégralement consacrés à la rénovation de l’abbaye trappiste.
C’est la première fois que l’abbaye organise une telle vente de Trappist Westvleteren extra-muros. Cette action se déroulera jusqu’à ce que les 93.000 coffrets soient vendus.
Il y a une dizaine d’années, la communauté des frères de l’Abbaye de Westvleteren a été confrontée à des affaiblissements irréparables du cloître. Afin de financer la rénovation, les frères ont, depuis septembre 2010, prévu chaque mois un brassin supplémentaire de Trappist Westvleteren 12.
Cette bière mondialement appréciée va désormait être proposée via un canal de distribution moderne aux amateurs de trappistes belges (en 2011) et étrangers (en 2012), grâce à un projet original et unique.
Il ne pouvait dès lors pas s’agir d’une vente traditionnelle. L’ensemble devait traduire l’effort conjoint de la communauté des frères et des acquéreurs de Coffrets « Pierre d’abbaye ». C’est pourquoi le thème de campagne, « Ad aedificandam abbatiam adiuvi » (« J’ai contribué à la construction d’une abbaye »), a été choisi.
De mêmes que les 25 euros que chaque acquéreur remettra pour son Coffret « Pierre d’abbaye » seront intégralement consacrés au financement des travaux de rénovation, après déduction des frais de production et de conditionnement.
- Pour plus d’informations sur ce projet, sur la rénovation et sur la communauté des frères de l’Abbaye de Westvleteren, voir le site de l’abbaye de Sint Sixtus.