Lorsque la biérologue Elisabeth Pierre et Richard Tocci, du site internet Pompe-a-biere.com, aidés de Dorothée Lenen-Jankowiak pour porter la bonne parole, ont annoncé le lancement de Mousse Touch’, un nouveau concept de soirées gourmandes autour de la bière, chez Malts & Houblons on ne pouvait que soutenir.
Alors forcément, quand nous avons appris que la première se ferait en compagnie de brasseurs du Québec et de l’Ontario il était absolument impossible de manquer cela. Et autant le dire, ce fut une bien belle première.
Au Passage vers les Etoiles – un nom qui met déjà la bière à la bouche – dans le 11e à Paris, ce fut un véritable périple haut en couleurs et en saveurs de l’autre côté de l’Atlantique.
Imaginez une bande de brasseurs de la Belle Province et un de l’Ontario réunis dans un théâtre pour présenter des créations, bières souvent truculentes, à leur image.
C’est ainsi que la Brasserie Le Grimoire vous appâte avec une blonde classique et savoureuse à 5°, la Vitale, vous assied dans les bois avec sa Desérables ambrée au sirop d’érable bien sûr, avant de vous clouer avec L’Infernale, une « type Belge » qui s’affiche à 9°.
Le micro brasseur Le Naufrageur quant à lui se distingue avec la Corte-Real, une pale ale dorée au malt bien équilibré avant de vous faire chavirer dans un univers floral exceptionnel grâce à son houblonnage spécial à la fleur de houblon Centennial.
Autre microbrasseur du Québec, Charlevoix présentait sa délirante La Vache Folle Milk Stout, une bière au lactose qui peut rendre accroc. L’approche est en acidité avant de laisser place à un final velouté entre chocolat noir et café crème. Remarquable.
Nos amis québécois savent indéniablement faire de belles bières, savent leur offrir des noms de baptêmes qui ne passent pas inaperçus et les finaliser avec des étiquettes splendides. C’est ce qu’a prouvé Dieu du Ciel, avec des créations uniques tant dans les recettes que dans l’iconographie. La Solstice d’été à la Framboise, bière de blé sûre, est la preuve qu’une bière aux fruits sait ne pas être trop sucrée. La Route des Epices au poivre est la preuve que les rousses mettent magnifiquement le feu et que la Dernière Volonté n’aura jamais aussi bien porté son nom que lorsqu’elle est blonde, d’abbaye et houblonnée à froid… Dieu du Ciel, un don du ciel !
Attention, l’Ontario n’est pas en reste, surtout lorsqu’il faut parler bio. La Lug Tread Lagered Ale de Beau’s est un hymne aux céréales cultivées naturellement dans les grandes plaines alentours. De la bière simplement bonne comme du bon pain frais !
Pour finir la soirée il fallait s’amarrer au Corps Mort de la brasserie québécoise A l’Abri de la Tempête, dans les Îles de la Madeleine. Brassé avec des grains d’orge fumés dans un fumoir de harengs (si, si…) ce Corps Mort est considéré comme un « vin d’orge » avec ses 11,5°. C’est costaud, mais son équilibre ne vous laisse pas tomber dans les remous iodés qui vous entourent à la dégustation. Du très bel ouvrage.
Bien sûr pour tenir le temps du voyage, de la charcuterie, du bon pain, de jolis fromages et des gaufres de légumes des Flandres permettaient aux heureux voyageurs de se restaurer. Sans oublier la couleur locale avec des chips saupoudrées de fromage à poutine, des brochettes de poulet mariné, des coeurs de volailles au sirop de baies et autre gâteau au chocolat et à la bière.
Enfin, le Québec et la France étant définitivement inséparables, les brasseurs Demory et Gallia étaient aussi de la fête, heureux comme tout de partager ces moments de plaisirs autour de belles mousses.
On ne peut désormais qu’attendre la prochaine édition, en se repassant ces moments en images:
Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran.