Cette année, pour le désormais très convoité Dîner des Epicurieux qui ouvre le salon Planète Bière, c’est la Brewers Association (association des brasseurs américains) qui était à l’honneur pour assurer les accords bières et mets au restaurant La Fine Mousse.
C’est ainsi qu’en présence d’Adam Dulye (Executive Chef de la Brewers Association) et du biérologue Thibault Schuurmans, pour la description de chacune des bières présentées et des accords avec le menu signé du Chef Victor Leclercq, les heureux convives ont pu passer un bon moment en toute convivialité.
Pour ouvrir les papilles c’est la Tanker Truck Sour de la Two Roads Brewery de Stratford (Connecticut) qui avait été choisie. Une gose à la clémentine, dont seule la couleur de la cannette en avait un lien… Loin d’être un mauvais brassin, disons qu’il ne tenait pas vraiment sa promesse !
Pour la très sympathique mise en bouche, un savoureux Velouté de Chou-Fleur, Huile de Coriandre, c’est la Mass Whole de la Wormtown Brewery (Massachusetts), une American Light Lager au maïs titrant 4° qui avait été choisie. Ses notes légères d’agrume et la touche biscuitée, maltée, s’est plutôt bien accordée au plat.
L’entrée, merveilleuse, un Oeuf Mollet Carottes au Galanga, Haricots Mange-tout, Graines de Courges, était accompagné de la Brut IPA de la Sierra Nevada Brewing Company (Californie). Les notes houblonnées de la bière s’associaient plutôt bien aux saveurs de gingembre du Galanga. Brassin étonnamment un peu léger toutefois par rapport aux saveurs des mets.
Place au poisson pour le plat avec un Merlu, Avocat, Mangue Verte, Coriandre, Coco, Citronnelle qui eu droit à la compagnie de la Lucy de Indeed Brewing Company (Minnesota). Une bière fermentée au lactobacile, une sour session ale titrant 4,2°, aux notes plutôt fruitées dont le choix pour l’accord se portaient sans doute plus sur l’aspect acide et sec afin de s’imposer dans le très velouté avocat.
A l’heure du fromage, une délicieuse Vieille Mimolette, c’est l’Avarice & Greed de la Roadhouse Brewing Company (Wyoming) qui avait été retenue. Un bon choix que cette Belgian Style Golden Ale qui s’est imposée avec ses 8,9° ! Un accord évident, simple, mais parfaitement réussi.
Pour le dessert la richesse et la puissance étaient bien au rendez-vous dans une Crème au Chocolat, Banane Flambée Caramélisée, Crumble Amandes, Amandes Caramélisées. Pour s’y frotter la Graham Cracker de Denver Beer de la Denver Beer Company (Colorado). Un Porter titrant 5,6° dont les notes chocolatées et fumées ont eu un peu de mal à faire front tout de même.
Pour conclure des bières réussies dans l’ensemble par nos amis brasseurs américains et des accords « un poil » légers pour une fort belle cuisine. Le tout avec un bon accueil pour une bien belle ambiance, car c’est aussi cela l’esprit bière !