Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.
Ethylotests obligatoires, déjà 14 mois de pagaille: 30 novembre 2011 Le président Nicolas Sarkozy annonce que la présence d’un éthylotest deviendra obligatoire dans «chaque véhicule terrestre à moteur à l’exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum)» afin de lutter contre l’alcool au volant, qui serait à l’origine de 31% des accidents mortels… (Libération)
Le whisky de 115 ans de Ernest Shackleton ne sera pas bu: Trois bouteilles de vieux whisky de 115 ans des réserves de l’expédition du célèbre voyageur britannique Ernest Shackleton, qui a essayé de conquérir le pôle Sud il y a 100 ans, seront renvoyées à la base en Antarctique, où elles ont été trouvées en 2010, dans le cadre de la protection du patrimoine des expéditions dans l’Antarctique dans la période 1898-1915. (La voix de la Russie)
Jack Daniel’s va lâcher Barcardi-Martini pour prendre son indépendance commerciale: Le groupe américain Brown-Forman va mettre un terme au contrat de distribution qui le lie en France à Bacardi-Martini. Le propriétaire de l’emblématique Jack Daniel’s, whiskey qui a connu une progression record ces dernières années, installera son propre réseau de distribution au 1er janvier 2014. (Rayon Boissons)
Côtes d’Armor. La taxe sur la bière met la pression sur les bars: Une nouvelle taxe se répercute sur le prix de la bière. S’ajoute la hausse des cigarettes. Un cocktail qui fait tousser dans les zincs. (Ouest France)
Bière: la justice européenne donne raison à Budweiser face à un brasseur tchèque: Le brasseur Anheuser-Busch (AB) qui commercialise notamment la Budweiser a remporté mardi le bras de fer qui l’opposait depuis des années au brasseur tchèque Budejovicky Budvar quant à la propriété de l’appellation « Bud » en Europe. (Le Vif)