Heineken France a lancé en 2013 le prix Des Cafés pour nos Régions, afin de favoriser la création et la reprise d’établissements pour contribuer à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, à la pérennisation du lien social et au maintien d’une vie locale dynamique .


Or, si pour 77 % des Français le café est le lieu principal du lien social, et l’on note d’ailleurs une fréquentation en augmentation, on observe à l’inverse une baisse de leur nombre dans 10 régions sur 13 et environ 26.000 communes n’en possèdent plus.

Une moyenne de 7.000 fermetures d’établissements par an est à déplorer ces dernières années, notamment dans les territoires ruraux et périurbains où les besoins de dynamisme et de lien social sont essentiels.

Le prix Des Cafés Pour Nos Régions a été mis en place afin de soutenir 5 projets en régions et donner ainsi un « coup de pouce » pour que les Cafés puissent continuer à remplir leur rôle et demeurer des lieux de convivialité incontournables dans les villes moyennes et les centre-bourgs.


Depuis 2013 ce ne sont pas moins de 25 projets en régions qui ont été ainsi aidés avec une dotation de 10.000 euros pour chacun.

Il a permis aux patrons et futurs patrons de Cafés, d’innover, de créer et de jouer pleinement leur rôle économique et social. L’an passé un restaurant végétarien qui soutient la production locale, la reprise d’une ferme familiale pour en faire une activité touristique et pédagogique, ou encore un projet de redynamisation d’une station de moyenne montagne ont notamment été soutenus.

Pour sa 6ème édition, le prix a pour ambition d’être un soutien toujours plus actif de la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et d’évoluer vers un accompagnement plus complet des lauréats sur l’ensemble de l’année.

Ainsi cette année les lauréats recevront une dotation de 10.000 euros et, pour la première fois, un accompagnement personnalisé de la part de deux partenaires engagés.

Service en tête, une association créée par France Boissons, qui regroupe des professionnels de bars, brasseries, restaurants et a pour objectif de redonner l’envie aux consommateurs de fréquenter les établissements. En mettant la recherche de la qualité au coeur de ses préoccupations, Service en tête a pour vocation d’accompagner les adhérents vers les CHR de demain, contributeur de valeur, générateur de croissance et d’emplois. Les lauréats se verront proposer un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an.

Ulule : plateforme leader du financement participatif en Europe. Un expert de l’entreprenariat et du soutien aux entrepreneurs innovants. Si le lauréat le souhaite, Ulule lui proposera une formation certifiée au Crowfunding, c’est-à-dire au lancement d’une campagne de financement participatif.

D’autre part, si le lauréat lance cette campagne, Heineken France s’engage à abonder de 1.000 euros la collecte si celle-ci dépasse les 5000 euros.

Citons également les autres partenaires du projet que sont APVF (Association des Petites Villes de France), une association d’élus ayant pour objectif d’accompagner la revitalisation des petites villes de France et le soutien des territoires.

Centre-Ville en Mouvement, une association composée d’élus locaux, de parlementaires, de fédérations nationales de commerçants, qui a la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs liés à l’activité du centre-ville.

Bpifrance Création, issu de l’intégration par Bpifrance de l’Agence France Entrepreneur (AFE) et des missions de soutien à la création d’entreprises de la Caisse des dépôts, qui a pour objectif de faciliter l’entrepreneuriat pour tous en levant les barrières à l’information, au financement et à la croissance.

Les appels à candidatures pour les porteurs de projets sont ouvert jusqu’au 15 juillet prochain. Pour cela il suffit de déposer le dossier de candidature sur le site Des Cafés Pour Nos Régions

Les délibération des membres du jury début septembre 2019 et la remise des prix aura lieu en octobre/novembre 2019.