Nous avons annoncé récemment ici « Alliance », le projet d’une brasserie wallonne, Dubuisson, et d’une brasserie flamande, De Brabandere, travaillant ensemble à la réalisation d’une bière célébrant 375 années d’histoire brassicole belge.

S’il n’est pas rare de voir des brasseries belges coopérer avec des brasseries étrangères, autant dire que l’association d’une brasserie flamande et d’une brasserie wallonne est une première.

« C’était un choix logique pour nous », rapporte Albert De Brabandere. « Nos deux brasseries font partie des Belgian Family Brewers, une association dans laquelle les brasseries belges s’unissent afin de promouvoir la bière belge à travers le monde. C’est dans ce cadre que j’ai proposé à Hugues Dubuisson de nous lancer dans ce projet commun. Nous fêtons nos 125 ans cette année et la Brasserie Dubuisson célèbre ses 250 ans. Nous totalisons donc 375 ans d’expérience brassicole que nous avons réuni dans une bière anniversaire prestigieuse. »

« Nous sommes partis des points forts des deux brasseries » explique de son côté Hugues Dubuisson. « La nôtre est une référence en matière de bière forte mais aussi en matière de bières mûries en tonneaux. La Brasserie De Brabandere est quant à elle réputée pour ses bières mûries en foudres. Nous avons réuni nos brasseurs autour de la table et nous avons décidé d’exploiter nos savoir-faire respectifs. »

Mais au lieu de se contenter d’une seule bière commune, nos belges réunifiés ont choisi d’en faire deux  !

De fait la Petrus Quadruple produite à Bavikhove en Flandres a pris le chemin de la Wallonie pour s’affiner durant 6 mois dans des tonneaux de bourgogne Nuits-Saint-Georges.

Et la Bush Caractère, elle, est passée « de l’autre côté de la frontière » afin d’être « coupée » avec une Petrus Aged Pale mûrie pendant deux ans dans des foudres de la Brasserie De Brabandere.

Dans un pays qui compte trois langues et qui se permet de vivre sans gouvernement, le compromis est souvent la solution « à la belge ». Ici elle se concrétise sous la forme d’un coffret cadeau dans lequel se retrouvent les deux bières en bouteilles de 75cl.

Elles seront très prochainement disponibles dans les Hyper Carrefour, Cora, Intermarché, Spar, Makro et chez les marchands de bières.

« Nous sommes très fiers des deux bières que nous présentons aujourd’hui » déclare Antonin Maes, maître brasseur à la Brasserie Dubuisson. « Les connaisseurs pourront reconnaître dans la Bush Caractère les arômes fruités amenés par la microflore des foudres de De Brabandere. Ils constateront également les effets de nos tonneaux bourguignons sur la Petrus Quadruple. Un goût plus intense, un caractère vineux avec des notes de chocolat, de pain d’épices et de réglisse. »

« Nous sommes parvenus à donner aux bières échangées une nouvelle touche et une nouvelle valeur ajoutée » se félicite Pieter Maes de la Brasserie De Brabandere. « Deux bières bien équilibrées, comme le veut la tradition des bières belges. Preuve en est que la collaboration entre la Flandre et la Wallonie est tout à fait possible. »

Nous espérons pouvoir les déguster très prochainement et faire part de nos impressions au travers de fiches dégustation.

Alliance from Gauthier Fraiteur on Vimeo.