La finale de la 14ème et dernière édition du Concours Heineken Talents Biérologie s’est déroulée le 16 mai dernier, pour la seconde année consécutive au siège de Heineken France à Rueil-Malmaison.

Pour cette dernière étape une Masterclass suivie d’épreuves écrites et d’exercices pratiques ont permis aux finalistes de se distinguer.

Soit des épreuves en immersion, au coeur de l’univers brassicole, abordant l’ensemble du savoir-faire de la biérologie, que sont le service à la pression et en bouteille, la réalisation d’un cocktail à la bière, les accords bières et mets et bien entendu l’analyse sensorielle.

C’est Maxwell Mason (Lycée de Gascogne, Talence) qui a été élu Meilleur Jeune Biérologue de France avec un résultat de 18,11. Antonin Trauth Neret (CFA Médéric, Paris) et Cyprien Broux (Lycée Hôtelier International de Lille) occupent respectivement les 2eme et 3eme marches du podium.

Chacun a été accompagné et soutenu par son professeur tout au long des épreuves : Mikael Feito pour Maxwell, Christophe Husson pour Antonin et Eric Dugardin pour Cyprin.

En début d’article nous évoquions le fait qu’il s’agissait de la dernière édition du Concours Heineken Talents Biérologie. En effet, cette « compétition » portera un nouveau nom l’an prochain, puisque ce millésime fut la dernière édition organisée et portée par Heineken France.

En 2020 c’est l’Association des Brasseurs de France qui reprendra le flambeau, ce afin que la découverte et la formation des nouveaux talents biérologues rayonnent encore plus largement au service de l’ensemble des acteurs de la catégorie.